Journal of Thoracic Oncology

Opérer les cancers bronchiques à petites cellules de petit stade ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2014

Chirurgie, Cancers à petites cellules

Il y a plus de 40 ans, étaient publiée dans le Lancet les résultats définitifs d’une étude randomisée du  Medical Research Council comparant 71 patients atteints de cancer bronchique à petites cellules et traités par chirurgie à 73 traités  par radiothérapie. La moyenne de survie des patients opérés était de 199 jours et celle des patients traités par radiothérapie de 300 jours. Cette différence était significative. Des résultats à 5 et 10 ans confirmaient l’inutilité de la chirurgie pour le traitement des cancers bronchiques à petites cellules (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/4123619). A la suite de cette étude, qui pourtant portait sur peu de malades assez hétérogènes, la chirurgie a été enterrée pour longtemps, puisque son utilité n’est toujours pas démontrée.  

Pourtant, régulièrement dans ces 20 dernières années étaient publiées des séries, souvent numériquement peu importantes, de patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules de petit volume qui avaient des survies prolongées. Plus récemment encore, dans  le Journal of Thoracic Oncology, paraissait une série de 205 patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules de stade I et traités par lobectomie sans radiothérapie : la survie à 3 ans était de 58% et à 5 ans de 50% (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20101146).

La place de la chirurgie pour le traitement des cancers de petit stade et donc toujours discutée,  mais il est difficile de prouver son utilité, car faire le diagnostic avant la chirurgie de cancer bronchique à petites cellules de petit stade n’est pas une situation clinique banale car malheureusement peu d’équipes ont l’habitude de chercher systématiquement à obtenir le diagnostic histologique des tumeurs opérables de petit volume.

Les résultats d’une grande étude prospective randomisée sont donc toujours en attente, celle-ci étant d’autant plus difficile à réaliser que les cancers bronchiques à petites cellules de stade I ou II sont rares …

En attendant, voici une autre importante série rétrospective  qui cette fois nous vient du Japon. Elle porte sur 243 patients opérés pour cancer bronchique à petites cellules, ce qui représente 2,1% du registre national japonais.

Résultats

La majorité des malades étaient de sexe masculin (87 %). Leur âge moyen était de 68 ans. Près des 3/4 ont eu une lobectomie. Plus de 60 % des patients étaient de stade cIA ou cIB, et 38 et 21% étaient de stades pIA et pIB. Une résection complète (R0) était réalisée chez 90 % des patients.

Le taux de survie à 5 ans était de 52,6%. Ils étaient en fonction de la classification cTNM ou pTNM les suivants :

 

IA

IB

IIA

IIB

IIIA

IV

cTNM

64,3

45,7

50,5

33,3

30,5

0

pTNM

72,3

61,1

44,8

40,3

23,4

0

 

Dans un modèle de Cox, les facteurs suivants étaient significativement pronostiques : le sexe, l’âge, le stade clinique, et la notion de résection complète.

La résection chirurgicale parait donc, dans cette étude, être un traitement efficace pour les cancers bronchiques à petites cellules de stade I, et même de stade II. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un registre rétrospectif et que ces données n’ont pas le niveau de preuve d’une étude de phase III  randomisée. 

Reference

Surgery for Small Cell Lung Cancer: A Retrospective Analysis of 243 Patients from Japanese Lung Cancer Registry in 2004

Takei, Hidefumi; Kondo, Haruhiko; Miyaoka, Etsuo; Asamura, Hisao; Yoshino, Ichiro; Date, Hiroshi; Okumura, Meinoshin; Tada, Hirohito; Fujii, Yoshitaka; Nakanishi, Yoichi; Eguchi, Kenji; Dosaka-Akita, Hirotoshi; Kobayashi, Hideo; Sawabata, Noriyoshi; Yokoi, Kohei; for the Japanese Joint Committee of Lung Cancer Registry

J Thor Oncol 2014 ; 9 :  1140–1145

43 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer