Journal of the National Cancer Institute

Faut-il proposer la cigarette électronique aux fumeurs atteints de cancer ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2015

Épidémiologie, Prévention, Chirurgie

Cesser le tabagisme est bénéfique pour les patients cancéreux, cette notion est bien démontrée et, à ce propos, nous commentions récemment un article qui établissait un lien entre le risque de deuxième cancer et la poursuite du tabagisme (/prev-em-onco/3792).

La cigarette électronique est-elle utile à cette démarche ? Non, si l’on en croit une étude récente que cite l’auteur de cet éditorial et qui a récemment été commentée sur ce site (/prev-em-onco/3784) et dans laquelle les utilisateurs de la cigarette électronique disaient fumer aussi davantage de tabac.

Les utilisateurs de la cigarette électronique sont plus dépendants et donc fument davantage. Pour l’auteur de cet éditorial, cette étude rejoint par ces conclusions celles d’autres études menées chez le fumeur non cancéreux : la cigarette électronique n’est peut-être pas, contrairement à ce que beaucoup croient,  un bon outil pour cesser de fumer (/benefice-des-inhibiteurs-de-la-tyrosine-kinase-de-legfr-et-statut-mutationnel-une-meta). 

Reference

Electronic cigarettes might not help cancer patients quit smoking.

Fillon M.

J Natl Cancer Inst 2015; 107 : 496. 

45 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer