Journal of Clinical Oncology

Les survivants après un premier cancer ont un risque de deuxième cancer et de décès proportionnel à leur tabagisme au moment du premier cancer

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2014

Épidémiologie, Prévention, Chirurgie

Il y a peu de données concernant le risque de seconds cancers et le tabagisme. Dans l'étude publiée ici, les données de 5 cohortes épidémiologiques ont été poolées pour définir le lien éventuel entre le tabagisme avant le premier cancer et le risque de second cancer chez les survivants de cancers  de la vessie du rein de la tête et du cou et de cancers du poumon de stade I.

Parmi ces 5 cohortes, ont été identifiés 2552 patients avec un cancer broncho-pulmonaire de stade I, 6386 avec un cancer de vessie, 3179 avec un cancer du rein et 2967 avec un cancer de la tête ou du cou. Parmi les longs survivants de ces cancers, sont survenus respectivement 80, 385, 139 et 262 deuxièmes cancers reliés au tabac.

Pour chaque site de cancer primitif, les survivants avaient une probabilité plus élevée de développer un deuxième cancer lorsqu’ils étaient fumeurs de plus de 20 cigarettes /jour au moment de leur premier cancer que quand ils ne l’étaient pas avec des HR de deuxième cancers qui allaient de 3,26 pour le cancer broncho-pulmonaire à 5,33 pour le cancer du rein, en passant par 3,67 pour le cancer de vessie et 4,45 pour le cancer de la tête ou du cou.

Le risque de second cancer augmentait également dans les autres population de fumeurs ou d’anciens fumeurs avec la quantité de cigarettes fumées chaque jour.

Sur le tableau ci dessous sont indiqués les résultats détaillés, ajustés sur un grand nombre de facteurs,  concernant les cancers broncho-pulmonaires de stade I.

 

Deuxième cancer

Non

Oui

HR

95%CI

Non fumeurs 

186

3

1

 

Anciens fumeurs

<20 cig/jour

419

6

0,9

0,22-3,68

≥20 cig/jour

674

19

1,69

0,48-5,94

Fumeurs actuels

<20 cig/jour

482

18

2,58

0,74-8,98

≥20 cig/jour

389

17

3,26

0,92-11,16

p

 

 

0,002

Parmi les anciens fumeurs à l’inclusion, le temps d’arrêt du tabagisme était inversement associé au risque de deuxième cancer.

Plus importantes encore sont les données concernant le risque de décès :  comparé à celui des non fumeurs, le risque de décès est significativement augmenté parmi les fumeurs de plus de 20 cigarettes/jour  au moment du diagnostic. Par exemple, pour les survivants d’un cancer broncho-pulmonaire de stade I, ce risque est multiplié par 3.

Il est donc fondamental de s’intéresser à ce problème. La survenue d’un cancer, - et pas seulement d’un cancer du poumon -,  est un moment privilégié pour conseiller aux patients de s’arrêter de fumer. Il est essentiel de communiquer sur ce point avec les patients, tant en ce qui concerne les risques de deuxièmes cancers,  que les chances de survie qui viennent s’ajouter aux complications chirurgicales et aux complications de la chimiothérapie et de la radiothérapie.   

Reference

Cigarette Smoking Prior to First Cancer and Risk of Second Smoking-Associated Cancers Among Survivors of Bladder, Kidney, Head and Neck, and Stage I Lung Cancers.

Shiels MS1, Gibson T2, Sampson J2, Albanes D2, Andreotti G2, Beane Freeman L2, Berrington de Gonzalez A2, Caporaso N2, Curtis RE2, Elena J2, Freedman ND2, Robien K2, Black A2, Morton LM2

J Clin Oncol. 2014 Nov 10 [Epub ahead of print]

76 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer