European Respiratory Journal

Une importante série de seconds cancers broncho-pulmonaires

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2013

Épidémiologie, Prévention, Chirurgie

Cette étude rétrospective monocentrique  allemande porte sur tous les cas de cancers broncho-pulmonaires  traités à Heidelberg en 2004, 2005 et 2006 pour identifier les seconds cancers définis par les critères bien connus de Martini et Melamed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/170482). Ils ont ainsi identifiés 139 patients atteints de seconds cancers. Parmi ceux-ci, 78 avaient un second cancer broncho-pulmonaire dont 65 un cancer bronchique non à petites cellules et 13 un cancer bronchique à petites cellules. Chez 19 patients ce cancer était synchrone (moins de 2 ans après le premier).  Tous les autres avaient un cancer métachrone ; l’intervalle moyen entre le premier et le second cancer était de 72 mois. Les caractéristiques de ces patients ont été comparées à celles des 2675 autres qui n’avaient pas de second cancer.  

Les caractéristiques du premier cancer des patients qui ont eu un second cancer différaient sur les points suivants :

  • ils étaient plus jeunes,
  • ils étaient plus souvent anciens ou non fumeurs,
  • mais ceux qui étaient fumeurs avaient davantage fumé (55 vs 47 PA).
  • Il s’agissait plus souvent de cancers localisés, plus souvent opérables.
  • A signaler de façon intéressante un patient qui a présenté un cancer bronchique à petites cellules disséminé avec métastase cérébrale et qui a vécu de façon prolongée après chimiothérapie et radiothérapie avant de développer un second cancer broncho-pulmonaire 7 ans plus tard.

Les caractéristiques du deuxième cancer ne différaient pas, pour la plupart ,des contrôles.

La médiane de survie des seconds cancers a été respectivement de 12,6 et 4,8 ans après le diagnostic du premier et du second cancer. Cette durée de survie est très significativement supérieure à celle des patients du groupe contrôle qui n’est que de un an et demi (57,7 vs 18,1 mois; p<0,0001). Ce sont les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules chez les quels cette différence est retrouvée : ils vivent plus de 4 fois plus longtemps que les patients du groupe contrôle. Même les patients de stade IV ont une survie 3 fois plus longue lorsqu’ils ont un antécédent de cancer broncho-pulmonaire.

Cette étude confirme que, comme Martini l’avait montré il y a 40 ans, les patients atteints de cancers synchrones ou métachrones peuvent avoir de longues survies. Après leur traitement les patients guéris d’un cancer broncho-pulmonaire  doivent être attentivement surveillés et un deuxième cancer ne doit pas être traité de façon différente d’un premier.

Reference

Characteristics and outcome of patients with second primary lung cancer.

Reinmuth N, Stumpf A, Stumpf P, Muley T, Kobinger S, Hoffmann H, Herth FJ, Schnabel PA, Warth A, Bischoff H, Thomas M.

Eur Respir J 2013; 42 : 1668-76. 

63 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer