Journal of Thoracic Oncology

Faut-il traiter par chimioradiothérapie les patients qui ont une tumeur de stade III volumineuse ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2014

Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III

Beaucoup d’essais thérapeutiques ont exclu les tumeurs thoraciques de stade III de gros volume des protocoles de traitement par radio chimiothérapie.

Les auteurs de ce travail avaient récemment rapporté les résultats d’une étude prospective multicentrique de phase 3 qui comparait une chimiothérapie exclusive à une radiochimiothérapie chez 191 patients qui avaient un cancer de stade III de mauvais pronostic (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23963145). La médiane de survie était de 9,7 mois dans le bras chimiothérapie et de 12,6 mois dans le bras chimioradiothérapie  (P<0,01).

L’étude rapportée ici a pour but d’explorer comment la taille de la tumeur influence les résultats du traitement dans cette population de patients. Les principaux critères de jugements explorés étaient la survie globale, le temps jusqu’à progression, la toxicité et la qualité de vie.

Parmi les patients dont la taille tumorale était disponible, 78 avec une tumeur de taille ≤7 cm et 108 une tumeur de taille > 7 cm.

Il n’y avait pas de différence significative concernant les caractéristiques des patients des deux groupes. Simplement des tendances non significatives étaient notées concernant le PS, la perte de poids et le traitement reçu.

Résultats

Les résultats selon la taille tumorale sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Le temps jusqu’à progression et la survie globale étaient augmentés sous chimioradiothérapie pour les tumeurs de taille supérieure à 7cm. Le taux de survie à 2 ans passait pour ces tumeurs de  6,1% à 32% (p = 0,001) :

Taille tumorale

Chimiothérapie

Chimioradiothérapie

p

 

Temps jusqu’à progression (médiane en mois)

Tumeurs ≤ 7cm

4,5

6,7

<0,05

Tumeurs > 7cm

4,2

7,2

<0,001

 

Survie globale (médiane en mois)

Tumeurs ≤ 7cm

10,6

9,1

0,O77

Tumeurs > 7cm

9,7

13,4

0,001

 En dehors de l’anémie aucun autre effet toxique n’était lié à la taille de la tumeur. Quant à la qualité de vie,  elle se détériorait temporairement, pendant la période de la chimioradiothérapie,  mais s’améliorait ensuite.

Cette étude est très intéressante car elle montre que la taille tumorale, si elle a un caractère pronostique, n’a pas en revanche d’effet prédictif sur l’efficacité de la chimioradiothérapie. Les patients qui ont une tumeur de stade III  volumineuse bénéficient aussi d’une radio chimiothérapie par rapport à une chimiothérapie exclusive.

Reference

Poor prognosis patients with inoperable locally advanced NSCLC and large tumors benefit from palliative chemoradiotherapy: a subset analysis from a randomized clinical phase III trial.

Strøm HH1, Bremnes RM, Sundstrøm SH, Helbekkmo N, Aasebø U.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 825-33

25 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer