Lung Cancer

Greffe de cornée et Nivolumab

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2016

Immunothérapie, Effets secondaires des médicaments

L’observation rapportée ici par l’équipe d’Angers est celle d’une femme de 58 ans, ancienne fumeuse à 80 PA qui a eu en juillet 2015 une greffe de cornée et qui reçoit, à partir de février 2016, pour un cancer épidermoïde non résécable qui avait été diagnostiqué après la greffe, du nivolumab après une première ligne de chimiothérapie.

A 9 cycles, alors qu’elle présente une bonne réponse à ce traitement, elle se plaint d’une diminution de l’acuité visuelle et un examen ophtalmologique  objective des signes de rejet.

Après une recherche étiologique de ce rejet qui est négative le nivolumab est interrompu et une forte corticothérapie est instituée. Malgré ce traitement la greffe cornéenne est restée totalement non fonctionnelle.

Les auteurs soulignent que, alors que 2 cas de rejet d’une greffe rénale sous nivolumab ont été rapportés, ce cas est le premier cas publié  de rejet de greffe de cornée.  Ils remarquent que la greffe de cornée n’est pas un critère de non-inclusion dans les essais Checkmate 017 and 057. Il n’était donc pas inutile de  signaler cette observation aux prescripteurs. 

Reference

Corneal graft rejection in a patient treated with nivolumab for primary lung cancer

Le Fournis S, Gohier S, Urban T, Jeanfaivre T, Hureaux J

Lung Cancer 2016; 102 : 28–29

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer