European Journal of Cancer

IFCT 0501 : les données de l’étude sur la qualité de vie

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2015

Qualité de vie / Soins palliatifs, Cancers du sujet âgé

Nous avons largement commenté sur ce site les résultats de l’étude IFCT 0501 qu’il s’agisse de ceux de la première ligne qui comparait un traitement de référence par vinorelbine ou gemcitabine à une bithérapie par carboplatine et paclitaxel hebdomadaire (cliquer ici)  ou de ceux de la deuxième ligne par erlotinib (cliquer ici).

Cette étude comportait une mesure de la qualité de vie par le questionnaire EORTC QLQ-C30. Ce questionnaire est composé de 30 questions (dont 16 portent sur des symptômes) réparties en 6 domaines : fonctionnement physique, social, psychologique, cognitif, activités quotidiennes et qualité de vie globale. Les deux dernières questions sont une auto-appréciation de l’état de santé et de la qualité de vie permettant de calculer un score global.

Dans l’étude IFCT 0501 451 patients de plus de 70 ans ont été inclus en 3 ans et 361 patients ont complété le premier questionnaire. A partir de celui-ci les auteurs ont démontré que le score global de qualité de vie est pronostique. En créant 3 groupes de patients avec un score global élevé, intermédiaire et bas, ils ont montré d’importantes différences de survie entre les 3 populations.

De façon encore plus intéressante, les patients qui étaient dans les groupes pour lesquels le score global de qualité de vie prévoyait un risque de mortalité faible ou intermédiaire bénéficiaient de la bithéraoie, alors que ceux qui étaient dans le groupe  à risque élevé n’en tiraient pas de bénéfice.  

Il serait extrêmement utile de pouvoir disposer d’un tel outil pronostique qui pourrait peut-être, comme le PS, nous aider à choisir le traitement des patients âgés atteints de cancers bronchiques non à petites cellules métastatiques en sélectionnant mieux ceux qui ne bénéficieraient pas de la bithérapie.

Il est néanmoins nécessaire au préalable de valider de façon prospective  ces notions et de bien définir quelle valeur seuil utiliser. 

Reference

Prognostic value of health-related quality of life for overall survival in elderly non-small-cell lung cancer patients.

Fiteni F, Vernerey D, Bonnetain F, Vaylet F, Sennélart H, Trédaniel J, Moro-Sibilot D, Herman D, Laizé H, Masson P, Derollez M, Clément-Duchêne C, Milleron B, Morin F, Zalcman G, Quoix E, Westeel V.

Eur J Cancer 2015; 52 : 120-128.

50 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer