Journal of Thoracic Oncology

Quel test utiliser pour mesurer l’expression de PD-L1 ? Une comparaison multicentrique

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2017

Immunothérapie, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

L’arrivée du pembrolizumab avec une prescription conditionnée au niveau d’expression de PDL1 (mesuré grâce à l’anticorps 22C3 évalué sur plateforme Dako) a été à l’origine de nombreux travaux visant à comparer les différents tests disponibles, compte tenu notamment du nombre de centre de pathologies déjà équipés de plateforme autres que Dako.

La société Italienne d’anatomopathologie et cytopathologie associée à la société Italienne d’oncologie médicale, ont ainsi conduit un essai comparant l’évaluation du statut PDL1 par le clone 22C3 et par le SP263 (Ventana). Quatre centres équipés de plateformes Dako et Ventana ont été sélectionnés. Trois de ces centres étaient considérés comme « entrainés » à la lecture après avoir assisté à une formation internationale. Le quatrième en revanche n’avait pas eu de formation. Des tests de corrélations ont été réalisés en fonction des seuils de positivités avec chacun des anticorps.

L’intensité de fixation semble plus forte avec le SP263 mais ce paramètre n’est pas inclus dans le scoring. Elle rend parfois la lecture plus aisée notamment en cas de faible pourcentage de cellules marquées. 

Sans surprise, les concordances sont meilleures dans les trois centres entrainés que dans le quatrième mais même dans ce dernier, les taux semblent tout à fait acceptables, notamment pour les seuils de cut off supérieurs à 50% de cellules marquées. Pour un seuil de 1% de cellules marquées en revanche, la concordance entre 22C3 et SP263 était moins bonne, de 62% dans le centre non entrainé contre environ 80% dans les 3 autres centres.  Les auteurs insistent fort logiquement sur la nécessité de suivre une formation notamment pour améliorer la performance des pathologistes pour les seuils très bas de marquage (quel que soit l’anticorps utilisé).

Une autre information intéressante issue de cet essai est que le pourcentage de patients présentant un marquage supérieur à 50% n’est que de 15% (parmi les adénocarcinomes opérés qui ont servi de base à cette évaluation) donc très inférieur au pourcentage qui avait été retrouvé dans les screening des essais keynote (environ 30% toute histologies de CBNPC confondues). Il s’agit donc d’une nouvelle étude qui tend à confirmer que le statut PDL1 peut être déterminé avec différents anticorps selon les équipements disponibles localement. On soulignera toutefois, qu’une fois de plus, il s’agit de conditions optimales avec du matériel issu de pièces opératoires (et non de minuscules biopsies per endoscopiques comme c’est le plus souvent le cas pour les patients de stade IV qui relèvent de l’immunothérapie hors essais cliniques) et que la lecture est faite par des pathologistes aguerris. 

Reference

Multicenter Comparison of 22C3 PharmDx (Agilent) and SP263 (Ventana) Assays to Test PD-L1Expression for NSCLC Patients to Be Treated with Immune Checkpoint Inhibitors.

Marchetti A, Barberis M, Franco R, De Luca G, Pace MV, Staibano S, Volante M, Buttitta F, Guerini-Rocco E, Righi L, D'antuono T, Scagliotti GV, Pinto C, De Rosa G, Papotti M.

J Thorac Oncol  2017; 12 : 1654-1663

56 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer