European Respiratory Journal

Impact of aerobic exercise capacity and procedure-related factors in lung cancer surgery.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2011

Chirurgie

Plusieurs études prospectives ont étudié l’apport de la mesure de la VO2max au bilan préopératoire des cancers bronchiques et ont montré que le pic de VO2 était fortement prédictif de la mortalité péri-opératoire et de la morbidité cardio-pulmonaire de sorte que cette évaluation chez les sujets à VEMS prévisible abaissé est maintenant introduite dans l’algorithme européen européen.

Néanmoins cet algorithme n’a été validé que sur des cohortes numériquement peu nombreuses et déjà anciennes, d’où l’intérêt de ce travail rétrospectif émanant des équipes médicales et chirurgicales de Genève.

Cette étude a porté sur 243 patients ayant subi une résection pulmonaire pour cancer entre 2001 et 2009. Au total 210 patients dont le VEMS était <80% ont été inclus. La mortalité post-opératoire estimée à 30 jours étaient de 1,9%, c’est à dire 4 patients tous quatre décédés de complications cardiovasculaires (n=3) ou d’ « acute lung injury » (n=1). Quarante six patients ont eu au moins une complication cardio-pulmonaire. En analyse multivariée le pic de VO2 et la durée d’anesthésie étaient les meilleurs facteurs indépendants prédictifs de ces complications. Comparativement aux patients  dont le pic de VO2 était >17 mL.kg-1.min-1, ceux avec un pic de VO2< 10 mL.kg-1.min-1 avaient une incidence de complications cardiaques et pulmonaires 4 fois supérieure.

Reference

Impact of aerobic exercise capacity and procedure-related factors in lung cancer surgery.

Licker M, Schnyder JM, Frey JG, Diaper J, Cartier V, Inan C, Robert J, Bridevaux PO, Tschopp JM.

Eur Respir J. 2011; 37 : 1189-98. 

49 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer