Journal of Thoracic Oncology

Implications of Delayed Initiation of Radiotherapy: Accelerated Repopulation after Induction Chemotherapy for Stage III Non-small Cell Lung Cancer.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2011

Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III

Lorsqu’une radiochimiothérapie est planifiée pour le traitement d’un cancers bronchiques non à petites cellules de stade III, y a-t-il des règles à respecter quand , comme la plupart des équipes le font, une chimiothérapie d’induction est aministrée avant que ne débute la radiothérapie ?

Cette étude rétrospective californienne porte sur 21 patients chez les quels un scanner initial puis un scanner après la chimiothérapie d’induction puis enfin un scanner de centrage était effectué juste avant la radiothérapie. Ensuite une radiochimiothérapie (67%) ou une radiothérapie exclusive (33%) était réalisée.

Bien que le délai médian entre le scanner effectué après la chimiothérapie d’induction et le scanner de centrage soit court, le volume tumoral  médian  entre ces deux examens augmentait rapidement comme le montre le tableau ci-dessous. Attention si ce délai médian est court, sa moyenne est supérieure à un mois  et le délai maximum atteint presque 6 mois !

 

 

Volume initial (ml)

Vol après CT d’induction (ml)

Délai (jours)

Volume sur le scanner de centrage (ml)

Médian

80

48,9

21

59,8

Minimum

11,5

6,1

-3

6,8

Maximum

626,2

392,2

176

450

Moyen

117,7

77

31,8

102,2

SD

141,6

94,6

37,9

115,9

De façon logique plus le délai entre la fin de la chimiothérapie et le début de la radiothérapie est long, plus la croissance tumorale est importante, la limite entre les patients pour les quels une croissance importante était observée et ceux pour les quels la croissance était minime se situait à 21 jours.

Reference

Implications of Delayed Initiation of Radiotherapy: Accelerated Repopulation after Induction Chemotherapy for Stage III Non-small Cell Lung Cancer.

Chen CP, Weinberg VK, Jahan TM, Jablons DM, Yom SS

J Thorac Oncol 2011;6 : 1857-64.

34 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer