Journal of Thoracic Oncology

Increasing age and carcinoma not otherwise specified: a 20-year population study of 40,118 lung cancer patients.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2012

Épidémiologie, Prévention, Anatomo-pathologie

La Norvège possède un registre des cancers depuis 60 ans dont l’exhaustivité est pratiquement totale, à partir du quel les auteurs ont mené cette étude notamment pour déterminer la fréquence et les caractéristiques des carcinoma not otherwise specified (NOS).

Ils n’ont inclus dans cette étude que les NOS avec confirmation histologique. Les cancers étaient divisés en localisés (T1-T2N0M0), métastatiques (M1) et autres (y compris donc les cancer de stases II). Pour avoir une série homogène, notamment en terme de bilan d’extension, l’étude a porté sur les dossiers inclus à partir de 1988.

Sur 40118 cas, il y avait 6597 (16,4%) NOS.

Parmi l’ensemble des patients l’incidence des cancers chez les hommes âgés de 70-79 augmentait légèrement et plus nettement chez les hommes et les femmes de plus de 80 ans.

Par ailleurs de 1988 à 2007, l’incidence des NOS est passée de 12 à 19% … et bien plus si l’on s’intéresse à la cytologie, les NOS représentant alors plus du tiers des diagnostics de cancer.

Sur toute cette période la survie des NOS a été inférieure à celle des autres cancers bronchiques non à petites cellules mais le risque de décès de ces tumeurs a diminué dans les dernières années de l’enquête.

L’intérêt de ces chiffres tient à leur nombre élevé  de patients et à l’exhaustivité des données. Des réserves sont néanmoins à formuler qui concernent le fait que pendant cette longue période les critères diagnostiques de NOS ont vraisemblablement changé, de même que l’obtention plus fréquente d’un diagnostic de certitude chez les sujets âgés a pu contribuer à l’augmentation du nombre de cas de cancers dans ces tranches d’âge. 

Reference

Increasing age and carcinoma not otherwise specified: a 20-year population study of 40,118 lung cancer patients.

Sagerup CM, Småstuen M, Johannesen TB, Helland A, Brustugun OT.

J Thorac Oncol. 2012; 7 : 57-63.

57 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer