Journal of Thoracic Oncology

Emphysème et cancer

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2014

Épidémiologie, Prévention, Imagerie : Radiologie, Anatomo-pathologie

Ce travail fait l’hypothèse que les cancers pulmonaires se développent préférentiellement dans les zones où l’emphysème est le plus important.

Cette étude a été menée à partir d’une base de données qui a réuni des tissus et du sang de patients opérés de deux cohortes issues de la « National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) Lung Tissue Research consortium (LTRC) database ». Les patients enrôlés 1) étaient ceux qui avaient été opérés pour une chirurgie de réduction, une transplantation pulmonaire, ou une résection de lésion suspecte et qui présentaient une BPCO. 2) Les patients opérés par chirurgie vidéo-assistée ou pour une transportation pulmonaire et qui présentaient des lésions interstitielles pulmonaires. 3) Enfin un groupe contrôle constitué de malades qui n’avaient pas de BPCO ou de pneumopathie intestitielle et qui étaient opérés d’une lésion suspecte.

À partir de 1215 patients dont 723 avaient un diagnostic final de cancer du poumon et 492 n’en avaient pas, ont été retenus pour l’analyse finale :

-       615 patients ayant un diagnostic de cancer broncho-pulmonaire,

-       et 64 sans diagnostiques de cancer broncho-pulmonaire.

Les patients écartés de l’analyse étaient notamment ceux  pour lesquelles les données du scanner n’était pas accessibles ou qui n’avaient pas finalement de diagnostic histologique d’emphysème. Les scanners été revu par des radiologues expérimentés et l’emphysème était quantifié par une échelle précise dans 12 zones pulmonaires.

Pour les nodules malins, le score d’emphysème était lié au cancer (OR : 1,34 (1,11–162), p =  0.0022) alors que les lésions bénignes n’étaient pas plus fréquentes dans les zones d’emphysème.

Reference

Correlation of regional emphysema and lung cancer: a lung tissue research consortium-based study.

Hohberger LA1, Schroeder DR, Bartholmai BJ, Yang P, Wendt CH, Bitterman PB, Larsson O, Limper AH.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 639-45.

37 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer