Thorax

Inégalités d’accès à la chirurgie en Angleterre.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2015

Chirurgie

Nous commentions tout récemment un article australien qui montrait un lien entre la proximité d’un centre chirurgical et l’opérabilité, et donc les chances de guérison, des malades (/reprise-du-gefitinib-distance-dune-progression-sous-ce-meme-traitement).  Voici un autre article, anglais cette fois, qui va dans le même sens.

Cet article part des données de plus de 95 000 patients atteints de cancer broncho-pulmonaire, dont 13 % ont été opérés, pour voir si le bassin de population correspondant aux centres et le fait de consulter ou non en premier un centre chirurgical, sont liés à l’opérabilité des malades.

Les patients ont plus de chances d’être opérés s’ils sont vus en premier dans un centre chirurgical  (OR 1,37 ; 95% CI 1,29-1,45). C’est surtout vrai pour les hôpitaux qui ont un vaste secteur d’influence : dans ces centres, le pourcentage de malades opérés est de 18% lorsque le patient y est vu en premier, alors qu’il n’est que de 12% pour les patients vus en premier dans le même secteur, mais dans un établissement qui ne dispose pas de chirurgie thoracique.

Les conclusions de ces deux articles qui proviennent d’Australie et d’Angleterre ne sont probablement pas totalement transposables à notre système de santé français. Elles plaident en tout cas en faveur de notre organisation en RCP. Discuter de tous les nouveaux patients atteints de cancer est une obligation en France. Il faut néanmoins bien s‘assurer que tous les patients, y compris et encore plus, les patients qui sont particulièrement curables pace qu’ils ont un cancer de stade précoce soient l’objet d’une discussion détaillée en présence d'un chirurgien thoracique. C’est encore trop souvent l’inverse qui est pratiqué,  le temps passé étant dans beaucoup de RCP plus important pour les cancers les plus graves.   

Reference

The impact of the 'hub and spoke' model of care for lung cancer and equitable access to surgery.

Khakwani A, Rich AL, Powell HA, Tata LJ, Stanley RA, Baldwin DR, Duffy JP, Hubbard RB.

Thorax 2015; 70 : 146-51

51 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer