Lung Cancer

Kystes rénaux apparus ou augmentant sous crizotinib

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2017

Imagerie : Radiologie, Thérapeutique ciblée

Nous avons déjà mentionné lsur ce site a présence de kystes rénaux sur crizotinib (cliquer ici) et cette série rétrospective qui nous vient du Memorial Sloan Kettering Cancer Center a pour but d’évaluer l’incidence des kystes rénaux qui apparaissent sous crizotinib et des kystes qui existaient avant le traitement et qui se transforment sous crizotinib.

A partir de la base de données de cette institution, ont été identifiés les malades traités par crizotinib qui avaient été explorés par scanner (ou IRM) abdomino-pelvien avant et après traitement.

Sur 60 patients traités par crizotinib de 2009 à 2015, 57 ont des scanners qui incluent les reins avant et après un traitement par crizotinib dont la durée médiane était de 14 mois. Parmi ces patients, 23 (38%) avaient des kystes avant le traitement : 20 lésions Bosniak 1, 1 Bosniak 2 et 2 Bosniak 4 (télécharger un article sur cette classification). Aucune des lésions de catégories 2 ou 4 n’a changé au cours du traitement.

Neuf patients ont eu des kystes qui ont augmenté de taille ou sont apparus durant le traitement :

  • Quatre patients ont développé des nouveaux kystes,
  • Et 5 avaient des kystes préexistant qui ont augmenté durant le traitement.
  • Deux patients ont développé des kystes complexes : chez l’une d’entre sont apparus 3 kystes classés Bosniak 3, 10 mois après le début du traitement par crizotinib.  Ces kystes ont grossi lentement jusqu’à ce que le crizotinib soit arrêté 13 mois plus tard. Deux kystes hépatiques se sont également développés mais l’ensemble de ces kystes régressérent à l’arrêt du crizotinib.

Les deux facteurs associés à la croissance ou à l’apparition de kystes étaient le sexe féminin et la présence de kyste rénaux sur le scanner précédent le traitement.

Aucune relation n’a été retrouvée en revanche entre l’apparition  ou la croissance de kystes et l’origine ethnique, la notion d’une chimiothérapie antérieure, le tabagisme ou la durée du traitement par crizotinib. 

Reference

Renal cyst formation in patients treated with crizotinib for non-small cell lung cancer—Incidence, radiological features and clinical characteristics

Halpenny DF, McEvoy S, Li A, Hayan S, Capanu M , Zheng J, Riely G, Ginsberg MS

Lung Cancer 2017 ; 106 : 33–36 

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer