Journal of Thoracic Oncology

La combinaison pemetrexed et pazopanib est extrêmement toxique.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2013

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Cette étude industrielle de phase 2 randomisée internationale et multicentrique compare une bithérapie classique ; l’association cisplatine et pemetrexed à l’association du pemetrexed au pazopanib, inhibiteur de tyrosine-kinase visant plusieurs cibles notamment les récepteurs du facteur de croissance endothélial vasculaire VEGFR et plaquettaire, dont l’activité a été démontrée dans les tumeurs pulmonaires de stades précoces.

Les patients qui présentaient un cancer bronchique non à petites cellules de stade 4 étaient randomisés sur un mode 2/1 pour recevoir :

-       soit du pemetrexed à 500 mg/m2 toutes les 3 semaines en association avec du pazopanib à 800 mg poursuivi ensuite en maintenance,

-       soit une association au doses habituelles de cisplatine et pemetrexed.

L’objectif principal était la PFS ; 150 patients étaient prévus.

Cent six patients ont été randomisés, 71 dans le bras expérimental, et 25 dans le bras standard. Alors que 62 patients étaient randomisés dans le bras expérimental, le comité indépendant proposa, du fait de la toxicité observée, de réduire les doses de pazopanib de 800 à 600 mg.

Après qu’il ait recommandé une réduction des doses de pazopanib du fait de la toxicité le comité indépendant conseilla ensuite  à 106 patients au total de cesser les inclusions  du fait de la survenue d’un important excès de toxicité :

-       il y avait en effet 7 décès dont 4 n’étaient pas liés à une progression tumorale dans  le bras expérimental,

-       et toutes les toxicités de grade 3 et grade 4 étaient également plus élevées dans ce bras.

Par ailleurs, les PFS médianes n’étaient pas significativement différentes : 25 semaines pour les 62 patients du groupe expérimental qui avaient reçu du pazopanib à 800 mg/m2 vs 22,9 semaines pour les 35 du bras standard. Les taux de réponse étaient plus élevés dans le bras standard, mais de façon non significative.

 

Après cet essai de phase 2 qui montre une efficacité comparable du bras expérimental, mais une toxicité très supérieure, la combinaison du pazopanib au pemetrexed ne sera plus utilisée. 

Reference

An Open-Label, Multicenter, Randomized, Phase II Study of Pazopanib in Combination with Pemetrexed in First-Line Treatment of Patients with Advanced-Stage

Non–Small-Cell Lung Cancer.

Scagliotti GV, MD, Felip E, Besse B, von Pawel J, Mellemgaard A, Reck M, Bosquee L, Chouaid C, Lianes-Barragán P, MD, Paul EM, Ruiz-Soto R, Sigal E,  Ottesen LH, Le Chevalier Th

J Thorac Oncol 2013; 8 : 1529–1537

46 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer