Journal of Clinical Oncology

La corticothérapie a-t-elle un effet antalgique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2014

Qualité de vie / Soins palliatifs

Les corticoïdes sont très utilisés pour le traitement des douleurs en relation avec le cancer, d’autant qu’ils sont considérés comme actifs sur la fatigue et  l’anorexie. Toutefois le niveau de preuve des données disponibles est assez faible et c’est pourquoi cette étude a été réalisée pour tenter de définir, dans une étude randomisée,  la place de des corticoïdes pour le traitement de la douleur. Cette étude randomisée multicentrique de phase 3 compare l’effet analgésique de 32 mg de méthylprednisolone à celui d’un placebo utilisé pendant 7 jours chez des patients qui ont des douleurs cancéreuses ≥4 sur une EVA et utilisent des opioïdes.

A partir de 592 patients évalués pour l ‘éligibilité, seulement 50 ont été randomisés, 26 dans le bras méthylprednisolone et 24 dans le bras placebo. Parmi ceux-ci, seulement 25 et 22 ont été analysés (1 et 2 patients ont été exclus pour la non prise ou l’arrêt précoce du traitement).

L’objectif principal était de mesurer sur l’EVA une différence moyenne de 1,5 à J7. Les objectifs secondaires étaient la mesure de la fatigue, de l’appétit et de la satisfaction globale des patients,

Résultats

À J7 aucune différence d‘intensité moyenne de la douleur n’a été notée entre les deux bras. Comme le montre le tableau ci dessous, il n’y a pas eu non plus de différence entre les deux groupes  concernant la consommation d’opioïdes. 

Différence moyenne de J1 à J7

Méthyprednisolone

Placebo

p

Différence moyenne d’intensité de la douleur :

-1,16

-0,68

0,5

Différence moyenne de consommation de morphine :

1,19

1,20

0,95

Fatigue :

-16,7

3,3

0,003

Anorexie :

-24

1,5

0,003

Satisfaction du patient :

5,4

2

0,001

En revanche les indices qui concernaient l’amélioration de la fatigue et l’appétit ainsi que l’indice de satisfaction des patients étaient significativement améliorés.

Aucune différence significative des effets adverses entre les 2 groupes n’a été notée.

Même si les conclusions de cet essai  peuvent paraître discutables parce que peu de malades ont été inclus, on peut retenir qu’il n’a pas prouvé d’effet antalgique d’une courte corticothérapie de 7 jours chez des patients qui recevaient de la morphine et gardaient des douleurs importantes (EVA≥7). Une amélioration de la fatigue et de l’appétit ainsi que l’indice de satisfaction des patients était en revanche notée sans que n’apparaissent des effets adverses.

 

Reference

Efficacy of Methylprednisolone on Pain, Fatigue, and Appetite Loss in Patients With Advanced Cancer Using Opioids: A Randomized, Placebo-Controlled, Double-Blind Trial.

Paulsen O, Klepstad P, Rosland JH, Aass N, Albert E, Fayers P, Kaasa S.

J Clin Oncol. 2014 Jul 7. pii: JCO.2013.54.3926. [Epub ahead of print]

43 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer