Journal of Clinical Oncology

La diminution de la SUV pendant la chimiothérapie d’induction peut-elle aider au choix thérapeutique dans les stades III ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2016

Imagerie métabolique, Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III, Chirurgie

Nous avions commenté sur ce site il y a 6 mois les résultats d’une étude de phase III prospective et multicentrique allemande qui comparait, chez des patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules de stade III, la chirurgie après chimioradiothérapie à une chimioradiothérapie exclusive. Cette étude était négative sur son objectif principal,  la survie globale : les taux de survie à 5 ans étant à 44% chez les opérés vs 40% chez les patients traités par chimioradiothérapie exclusive (cliquer ici) .

Dans cette étude, il était conseillé, mais non obligatoire, que les patients randomisés aient une TEP-FDG avant tout traitement et une TEP-FDG après le troisième cycle de chimiothérapie d’induction.

L’étude présentée dans cet article était initialement prévue. Elle porte sur la valeur prédictive et pronostique de la SUVmax résiduelle, c’est à dire du rapport entre la SUVmax observée après 2 cycles et celle qui était observée à T0 (SUVmax T2/ SUVmax T0).

Au total 124 patients (78% de la totalité des malades provenant de deux institutions) ont été randomisés et ont eu les deux TEP-FDG effectuées avant et après la chimiothérapie d’induction (62 patients dans chaque groupe).

La survie sans progression  et la survie globale étaient significativement corrélées à la SUV résiduelle prise comme une valeur continue en analyse univariée et multivariée.  En déterminant une valeur seuil (SUV résiduelle à 35%) on obtenait des courbes de survie des patients différentes selon que la SUV résiduelle se situait au dessus ou au dessous de ces valeurs seuils.  Ces courbes  de survie différaient significativement ce qui permet de penser que la diminution de la SUV est pronostique.

Les auteurs pensent que ces données peuvent permettre de définir le choix du traitement après une chimiothérapie d’induction. C’est possible, mais ceci devra être validé prospectivement dans des essais de stratégie prenant en compte cette diminution de la SUV sous chimiothérapie d’induction.

La discussion est en effet toujours la même depuis plus de 10 ans et s’applique à la TEP-FDG comme elle s’appliquait à l’imagerie traditionnelle : après 2 ou 3 cycles de chimiothérapie que faut il faire dans un cancer bronchique non à petites cellules N2 ? L’opérer ? Et dans ce cas faut-il l’opérer d’emblée ou l’opérer après une chimioradiothérapie ? Ou engager une chimioradiothérapie exclusive ? La seule réponse scanographique ne servait pas à trancher de façon consensuelle, il n’est pas certain du tout  que la diminution de la SUV permette de voir les choses de façon différente  

Reference

Standardized Uptake Decrease on [18F]-Fluorodeoxyglucose Positron Emission Tomography After Neoadjuvant Chemotherapy Is a Prognostic Classifier for Long-Term Outcome After Multimodality Treatment: Secondary Analysis of a Randomized Trial for Resectable Stage IIIA/B Non-Small-Cell Lung Cancer.

Pöttgen C, Gauler T, Bellendorf A, Guberina M, Bockisch A, Schwenzer N, Heinzelmann F, Cordes S, Schuler MH, Welter S, Stamatis G, Friedel G, Darwiche K, Jöckel KH, Eberhardt W, Stuschke M.

J Clin Oncol 2016 May 31. [Epub ahead of print

173 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer