Journal of Thoracic Oncology

SUV et survie après radiothérapie : une nouvelle méta-analyse

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2014

Imagerie métabolique, Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III

Il y a quelques temps, Fabien Vaylet commentait sur ce site une étude prospective multicentrique américaine (/dans-quel-ordre-effectuer-le-bilan-dextension-dune-image-peripherique-suspecte) qui analysait la valeur pronostique de la SUV après chimioradiothérapie.  La méta-analyse présentée ici porte sur la valeur pronostique (survie globale ou contrôle local) de la SUV de la tumeur primitive mesurée avant et après radiothérapie.

A partir de 234 études, 13, publiées de 2005 à 2013,  ont finalement été retenues. Cinq de ces 13 études comportaient des données sur la mesure de la SUV avant et après le  traitement, les 8 autres ne portaient que sur la mesure de la SUV avant le traitement.  

Résultats

Les études

Les 13 études ont rapporté les données concernant la SUV pré-thérapeutique :

-       8 d’entre elles ont exploré la relation entre celle-ci et la survie globale et 3 étaient positives,

-       et 7 ont exploré la relation entre celle-ci et le contrôle local et également 3 étaient positives.

Cinq études ont rapporté les données concernant la SUV post-thérapeutique (toutes décrivaient aussi la SUV pré-thérapeutique) :

-       3 d’entre elles ont exploré la relation entre celle-ci et la survie globale et 2 étaient positives,

-       et 4 ont exploré la relation entre celle-ci et le contrôle local et également 3 étaient positives.

Méta-analyse concernant les mesures de SUV initiales.

Une SUV initiale élevée était corrélée avec une courte survie mais avec une forte hétérogénéité liée en grande partie à une étude. En analysant à nouveau ces études sans cette dernière, le lien entre SUV et survie globale persistait avec un HR à 1,05 (95% CI, 1,02–1,09). Un lien entre le contrôle local et la SUV initiale était également démontré.

Méta-analyse concernant les mesures de SUV après le traitement.

En excluant toujours la même étude source d’hétérogénéité le lien entre la mesure de SUV post–thérapeutique et la survie globale était également démontré avec un HR à 1,32 (95% CI, 1,15–1,51). Il existait également un lien avec le contrôle local.

Modalités de radiothérapie

Les études ont été stratifiées en 2 groupes : radiothérapie stéréotaxique et radiothérapie classique.

La méta-analyse des études qui comportaient une radiothérapie stéréotaxique n’objectivait pas un lien significatif entre SUV initiale élevée et mauvaise survie. En revanche la SUV initiale élevée restait corrélée avec un mauvais contrôle local, que sa mesure soit effectuée avant ou après la radiothérapie.

Pour les études dans lesquelles la radiothérapie était administrée de façon conventionnelle, il y avait un lien entre une SUV pré ou post-radiothérapie élevée et une mauvaise survie.  

 

Globalement, il faut retenir de cette méta-analyse qu’une SUV élevée doit faire prédire un plus mauvais contrôle local  et dans beaucoup de cas une plus  mauvaise survie que lorsqu’elle est basse, que celle ci soit mesurée avant ou avant et après la radiothérapie. Quelle doit être la conséquence pratique de cette méta-analyse? De notre point de vue, surement pas actuellement de modifier les décisions thérapeutiques, probablement en revanche de faire de la SUV un critère de stratification dans les essais thérapeutiques, voire même de concevoir des études qui seraient destinées spécifiquement aux patients ayant une SUV élevée. 

Reference

Primary tumor standardized uptake value measured on f18-fluorodeoxyglucose positron emission tomography is of prediction value for survival and local control in non-small-cell lung cancer receiving radiotherapy: meta-analysis.

Na F1, Wang J, Li C, Deng L, Xue J, Lu Y.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 834-42.

64 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer