Journal of Thoracic Oncology

Surveiller après une radiothérapie stéréotaxique : attention à la TEP-FDG !

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2014

Imagerie métabolique, Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III

Il est souvent difficile de suivre des images après une radiothérapie stéréotaxique mais on considère en  général que la TEP-FDG  permet, mieux que le scanner, d’apprécier la réponse.

L’observation rapportée dans ce court article est celle d’un homme de 65 ans qui présente un adénocarcinome du lobe inférieur gauche avec une extension médiastinale homolatérale (stade IIIA). Il est décidé de le traiter par radiochimiothérapie et radiothérapie stéréotaxique sur la tumeur.  Il reçoit donc sur le médiastin 66 grays en 33 fractions et sur la tumeur primitive une radiothérapie stéréotaxique de 5O grays en 5 fractions. 

Quatre mois plus tard, une TEP-FDG  montre une disparition de l’activité subcarénaire mais une augmentation de taille et de SUV de la masse du lobe inférieur gauche.

Il est alors proposé d’effectuer une lobectomie inférieure gauche et un curage ganglionnaire. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire  n’observe aucun tissu tumoral résiduel mais uniquement des images de pneumopathie organisée.

Cette intéressante observation montre bien combien les images du TEP-FDG observées dans les mois qui suivent une radiothérapie stéréotaxique  doivent être analysées avec prudence : l’apparition ou la majoration d’images est fréquente puisque les auteurs nous disent que chez 50 % des patients apparaissent des images de condensation ou de verre dépoli dans les six mois qui suivent une radiothérapie stéréotaxique.

Reference

Pseudoprogression after Stereotactic Body Radiotherapy

Frechette KM, Brown LC, Aubry MC,

Wigle DA, Olivier KR

J Thor Oncol 2014 ; 9 : e29-e30

67 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer