The Journal of thoracic and cardiovascular surgery

La lobectomie robotisée, une technique d’avenir ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2012

Chirurgie

Plusieurs articles récents ont démontré que la lobectomie vidéo-assistée, appliquée au traitement des cancers bronchiques non à petites cellules de stades précoces, a plusieurs avantages par rapport à la chirurgie classique : elle raccourcit la durée de séjour, elle s’accompagne de moins de complications post-opératoires, de moins de douleurs et la tolérance de la chimiothérapie post-opératoire est améliorée. Toutefois cette technique n’est utilisée que dans moins de 20% des cas aux USA probablement pour des raisons liées aux difficultés techniques rencontrées avec cette technique. De ce fait, des techniques robotisées ont été développées, et le but de cette étude multicentrique rétrospective menée dans 3 institutions américaine et italiennes  est d’en évaluer les résultats.

En 8 ans 325 patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules ont été opérés par lobectomie vidéo-assistée robotisée. La grande majorité des interventions ont été des lobectomies supérieures pour des adénocarcinomes de stade IA.

Le temps moyen d’intervention était de 3,5 heures. Il n’y a pas eu de décès per-opératoire et seulement 8% des interventions ont été converties en thoracotomies (scissures incomplètes, adhérences, saignements mineurs etc).

La morbidité post-opératoire était de 25,2%, sans différence entre les centres : 12 majeures (3,7%), avec 2 fistules, 3 embolies, 3 insuffisances rénales, 2 hémorragies et 2 infarctus. Les tachycardies supra-ventriculaires ont représenté la complication  principale survenant chez plus de 11% des patients. Il y a eu un décès post-opératoire.

Plus de 3/4 des patients avaient un stade pI (176 pIA et 72 pIB) et  la taille moyenne des tumeurs était de 2,2 centimètre. En moyenne 5 stations ganglionnaires ont pu être disséquées.

Avec un suivi moyen de 27 mois, 10% des patients ont récidivé et la survie à 5 ans était de 80%.

Cette série qui est la plus importante rapportée à ce jour montre bien la faisabilité de cette technique dans les 3 centres qui ont participé à ce travail et les excellents résultats obtenus.

La généralisation de cette procédure robotisée passe probablement par un apprentissage long et suppose en tout cas la comparaison prospective de celle-ci avec la chirurgie classique et avec la chirurgie vidéo-assistée non robotisée.

  

Reference

Robotic lobectomy for non-small cell lung cancer (NSCLC): long-term oncologic results.

Park BJ, Melfi F, Mussi A, Maisonneuve P, Spaggiari L, Da Silva RK, Veronesi G.

J Thorac Cardiovasc Surg. 2012; 143 :383-9. 

32 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer