Journal of Thoracic Oncology

Les " rebiopsies " thoraciques guidées sont elles performantes ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2018

Imagerie : Radiologie, EGFR, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

La réalisation de nouvelles biopsies (rebiopsies) au cours de l’évolution du cancer bronchique non à petites cellules métastatique devient de plus en plus une nécessité et de ses résultats dépendent maintenant la prescription de certains médicaments récents comme l’osimertinib dont la prescription est actuellement restreinte aux patients qui ont une mutation T790M à la suite de l’étude de phase III AURA 3 (cliquer ici). Ne pas bénéficier de cette stratégie sous prétexte qu’une rebiopsie est nécessaire serait une importante perte de chances pour nos malades. Mais cette procédure est-elle sure et rentable, notamment quand il s’agit de ponctions thoraciques ?

C’est la question à laquelle cherche à répondre cette étude rétrospective monocentrique anglaise menée chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules et identifiés par un registre qui ont eu des ponctions pulmonaires radioguidées entre 2011 et 2014.

L'objectif principal était de déterminer le taux de succès c'est à dire le pourcentage de rebiopsies comportant des cellules malignes.

Les objectifs secondaires et les objectifs exploratoires étaient :

  • La concordance entre biopsies initiales et rebiopsies.
  • La possibilité de réaliser des analyses moléculaires.
  • Le nombre et la nature des nouvelles anomalies moléculaires identifiées.
  • Et l’incidence des complications.

Résultats

Au total 66 patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules et rebiopsiés ont été identifiés de novembre 2011 à avril 2014 et inclus dans l’analyse. Leur âge médian était de 67 ans, 53% étaient des hommes, 27% des non-fumeurs et 53% des anciens fumeurs. Près des 2/3 avaient un adénocarcinome et 14 et 2% avaient respectivement une mutation EGFR ou une translocation ALK-EML4.

La ponction à été réalisée sous scanner 60/66 fois et sous échographie dans 6 cas et la taille moyenne des lésions était de 40,7 mm.

Sur ces 66 prélèvements, 54 ont permis de prélever des cellules malignes.

La concordance histologique était évaluable dans 52 cas et il n’y avait concordance que dans 40 cas. Il s’agissait de discordances minimes (par exemple sur 38 adénocarcinomes, les résultats de 2 rebiopsies ont été jugés discordants, la deuxième biopsie parlant de cancer de type non précisé (NOS) dans un cas et de cancer indifférencié TTF1 négatif dans l’autre.

Ce sont 51 cas pour lesquels une analyse moléculaire a pu être réalisée permettant l’analyse de 209 gènes. Vingt-quatre mutations ou translocations ont  été objectivées dont 20 étaient inconnues au moment du diagnostic et accessibles à une thérapeutique ciblée.

Douze ponctions (18,2%) ont été compliquées de pneumothorax, dont seulement deux ont dû être drainés, et 5 (7,6%) patients ont présenté des hémoptysies modérées.

Chez près des 2/3 des patients (42/66) la rebiopsie a eu un impact direct sur le choix du traitement.

Ce travail confirme largement l’utilité des rebiopsies qui toutes ici ont été effectuées par biopsies transthoraciques. Rappelons que cette procédure n’est pas la seule et que la bronchofibroscopie, les autres biopsies de métastases, les ponctions diverses (pleurale par exemple) et maintenant les biopsies liquides sont des techniques rentables qu’il nous faut systématiquement discuter dans nos RCP en ayant pour but toujours de choisir le mode de prélèvement dont on pense qu’il a le meilleur rapport bénéfice risque.  

Reference

Molecular Adequacy of Image-Guided Rebiopsies for Molecular Retesting in Advanced Non-Small Cell Lung Cancer: A Single-Center Experience.

Tokaca N, Barth S, O'Brien M, Bhosle J, Fotiadis N, Wotherspoon A, Thompson L, Popat S.

J Thorac Oncol 2018; 13 : 63-72

69 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer