Lancet oncology

La mortalité à 30 jours après un traitement à visée carcinologique : d’importantes données anglaises.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2016

Traitement des stades IV, Traitement péri-opératoire, Effets secondaires des médicaments

Les patients qui décèdent dans les 30 jours après un traitement anticancéreux, par exemple par granulopénie fébrile pâtissent  de celui-ci au lieu d’en bénéficier que ce traitement ait été administré dans une visée curative bien sûr (par exemple une chimiothérapie péri-opératoire) ou palliative.

Aussi il est intéressant de connaître les facteurs de risque de ces décès précoces et le but ce cette grande étude anglaise et de préciser ces facteurs susceptibles d’augmenter le risque de décès chez près de 30 000 patientes atteintes de cancer du sein et plus de 15 000 atteints de cancer broncho-pulmonaire  pendant l’année 2014.

Les traitements anticancéreux pris en compte dans cette étude étaient la chimiothérapie, les anticorps monoclonaux et les thérapeutiques ciblées.

Dans cette population, il y avait 30 à 40% de données manquantes concernant le PS, les symptômes et l’intention de traiter palliative ou curative, de sorte que la plupart des analyses ont porté sur des sous populations de malades.

Les pourcentages de mortalité à 30 jours pour les populations de patients ou l’intention de traiter palliative ou curative étaient les suivants (tableau ci dessous :) 

Type de cancer

Intention de traiter

Mortalité à 30 jours (%)

Cancer du sein

Curative

< 1

Palliative

7

Cancer bronchique non à petites cellules

Curative

3

Palliative

9

Cancer bronchique à petites cellules

Curative

4

Palliative

12

 Qu’il s ‘agisse des traitements à visée curative ou palliative du cancer du sein, l’âge et le PS étaient les 2 facteurs significativement liés à la mortalité à 30 jours. Les revenus, le fait d’avoir ou non déjà reçu un traitement à visée carcinologique et le BMI n’étaient pas liés.

Pour les cancers broncho-pulmonaires, seuls les cancers bronchiques non à petites cellules ont été inclus dans l’analyse :

  • Pour les patients traités à visée curative, comme pour le cancer du sein la mortalité à 30 jours augmente significativement avec l’âge. De façon intéressante, on note aussi que les patients qui n’avaient pas reçu de traitement avant leur premier cycle avaient un risque de mortalité précoce 3 fois plus élevé (p< 0,0001).
  • Pour les patients traités à visée palliative la mortalité à 30 jours augmente significativement avec l’âge. Elle augmente aussi avec le PS : Si le PS=0 est la référence, le risque de mortalité à un mois est multiplié par 1,4 chez les patients à PS1 et par 3,3 chez ceux qui ont un PS de 2 à 4. Les patients qui n’avaient pas reçu de traitement avant leur premier cycle avaient aussi un risque de mortalité précoce 2,4 fois plus élevé (p< 0,0001).

Des hôpitaux qui avaient un taux de mortalité à 30 jours significativement supérieur ont aussi été identifiés (5 pour le traitement des  cancers bronchiques non à petites cellules à visée curative et 7 pour celui de ces mêmes cancers à visée palliatives. Ces centres ont été informés par écrit et encouragés à revoir leur pratique. 

Cette étude dont le but est de définir les patients qui meurent précocément  à la suite d’un traitement à visée carcinologique nous semble particulièrement importante. Certes, elle n’apporte pas de données bien nouvelles sur l’âge et le PS mais elle valide tout de même des connaissances classiques sur un très grand nombre de patients. Elle montre aussi combien le risque après le premier cycle est important et doit être particulièrement connu des cliniciens car il est particulièrement lourd de conséquences de perdre un patient dans le mois qui suit un premier cycle de traitement, surtout s'il sagit d'une chimiothérapie adjuvante ou néo-adjuvante. Elle montre enfin des disparités entre les établissements et pourrait nous inciter à faire de ce critère l’un des critères d’évaluation les plus pertinents des centres hospitaliers qui pratiquent la cancérologie.

 

Reference

30-day mortality after systemic anticancer treatment for breast and lung cancer in England: a population-based, observational study.

Wallington M, Saxon EB, Bomb M, Smittenaar R, Wickenden M, McPhail S, Rashbass J, Chao D, Dewar J, Talbot D, Peake M, Perren T, Wilson C, Dodwell D.

Lancet Oncol 2016; 17 :1203-16

172 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer