Lung Cancer

La radiothérapie stéréotaxique dans les tumeurs centrales : encore une nouvelle étude.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2015

Radiothérapie / Radiofréquence

En avril dernier, nous commentions sur ce site une mise au point sur la radiothérapie stéréotaxique des tumeurs centrales (/survie-post-progression-et-cancer-bronchique-non-petites-cellules) et en mai un article qui rapportait que, à condition d’employer des doses moindres, la toxicité et la survie à 2 ans de la radiothérapie stéréotaxique des tumeurs centrales ou périphériques ne différaient pas (/prev-em-onco/3946).

Cet article rapporte une autre étude rétrospective monocentrique américaine qui compare 34 patients qui ont eu une radiothérapie stéréotaxique pour une tumeur centrale à 34 autres qui ont reçu le même traitement pour une tumeur périphérique. Les tumeurs étaient considérées comme centrales si elles siégeaient à moins de 2 cm des bronches proximales ou si le volume qui devait être irradié (PTV) était en contact direct avec le médiastin. Les auteurs ont même introduit le terme de tumeurs « ultra centrale » lorsque le GTV, volume réel de la tumeur, touchait les bronches proximales ou la trachée (les tumeurs intra-médiastinales ou envahissant l’œsophage ont été exclues de cette étude).

Le traitement délivré était de 50 GY en 4 ou 5 fractions.

Les caractéristiques des patients des 2 groupes ne différaient pas significativement. 

La survie médiane de l’ensemble des patients a été de 38,1 mois et aucune différence entre la survie et le taux de récidive locale des patients de 2 groupes n’a été notée. Il n’y avait pas non plus de différence significative entre le nombre de toxicité de grade ≥2  des patients présentant des tumeurs centrales (22,2 %) ou périphériques (19,1 %).

Pour les 6 patients qui avaient une tumeur qualifiée d’ «ultra-centrale », aucune différence de survie, de récidives locales ou de toxicité n’a été constatée.

Cette étude a certes les limites d’une étude rétrospective, mais elle montre à nouveau, comme l’avait montré l’étude de Park avec des doses biologiques un peu plus élevées (/prev-em-onco/3946), que la radiothérapie stéréotaxique des tumeurs centrales est efficace, ce dont témoigne  le taux de contrôle local et la survie, et a une toxicité acceptable.

Reference

Stereotactic ablative radiotherapy (SABR) for treatment of central and ultra-central lungtumors.

Chaudhuri AA, Tang C, Binkley MS, Jin M, Wynne JF, von Eyben R, Hara WY, Trakul N, Loo BW Jr, Diehn M.

Lung Cancer 2015; 89 : 50-6

51 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer