Journal of Thoracic Oncology

La radiothérapie stéréotaxique des cancers de petit volume altère-t-elle la fonction respiratoire ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2015

Radiothérapie / Radiofréquence

S’il y a beaucoup de données sur l’évolution de la fonction respiratoire après lobectomie et segmentectomie, il y en a assez peu sur les variations fonctionnelles respiratoires après radiothérapie stéréotaxique. C’est pourtant un point très important puisque, dans les pratiques actuelles, la radiothérapie stéréotaxique est le plus souvent proposée à des patients qui ont des tumeurs localisées mais qui ne peuvent être opérés du fait de leur insuffisance respiratoire.

Dans cette étude prospective monocentrique de phase II  menée au département de radiothérapie du MD Anderson Cancer Center, 127 patients qui présentaient un cancer bronchique non à petites cellules périphérique se stade I ou une métastase pulmonaire provenant d’un autre cancer, ont été traités par radiothérapie stéréotaxique entre 2005 et 2012. Ils bénéficiaient d’explorations fonctionnelles respiratoires (volumes, débit, diffusion et gazométrie) avant tout traitement, puis à 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois et 24 mois après la radiothérapie stéréotaxique. 

Les patients dont l’âge médian était de 76,9 ans étaient dans 58% des cas de sexe féminin. La majorité des tumeurs étaient de stade T1. Il y avait autour de 10% de métastases uniques d’autres cancers. La taille tumorale moyenne était de 2,2 cm. Les tumeurs siégeaient dans les lobes inférieurs dans 40% des cas. Ils ont reçu 48 à 60 Gy en 4 à 5 fractions.  Les taux de survie à 1 et 3 ans étaient respectivement  de 87 et 62%.

Lors du bilan fonctionnel initial, le VEMS moyen était de 1,5l (67% des valeurs théoriques), la CVF à 84% des valeurs théoriques et la DLCO à 51% des valeurs théoriques.

Le déclin des valeurs fonctionnelles, qui est indiqué sur un tableau très complet pour toutes les valeurs fonctionnelles, a été très modéré. On voit par exemple qu’à 3 mois, 6 mois et 2 ans :

  • les diminutions de la capacité totale étaient respectivement de 0,4%, 0,8% et 2,2%.
  • Celles de la CVF étaient respectivement de 2,5%, 1,4% et 8,9%.
  • Celles du VEMS étaient respectivement de 2,5 %, 5,7% et 7,6%.
  • Celles du rapport DLCO/VA étaient respectivement de 2 %, 0,5% et 2,4%.
  • Celles du rapport VEMS/CVF étaient respectivement de 2,2 %, 4,6% et 1,6%.

Dans une analyse de sous-groupes, le déclin du VEMS n’a été observé que chez les patients qui avaient au départ un VEMS ≥50% des valeurs théoriques. Il n’était pas significatif chez ceux qui avaient un VEMS inférieur.

Il y avait une corrélation significative entre le volume tumoral macroscopique (gross tumor volume (GTV) et la réduction de la capacité totale à 1 an. Aucune autre corrélation en revanche n’a été trouvée entre le déclin de la capacité totale et les dimensions de la tumeur, la dose reçue, le volume cible (PTV), le lobe traité, la dose moyenne de radiothérapie et les doses reçues par le poumon adjacent.

Il n’y avait pas non plus de relation entre le déclin des valeurs pulmonaires et la survie.

Cette étude fournit des données très importantes et complètes qui démontrent que la radiothérapie stéréotaxique, administrée à des patients qui ont un cancer pour lequel la chirurgie n’est pas possible, ne modifie que très faiblement la fonction respiratoire. A noter que cette étude ne concerne nullement des patients particulièrement sélectionnés, leur âge médian de 77 ans et l’altération de leurs valeurs fonctionnelles en attestent. 

Reference

Changes in Pulmonary Function Following Image Guided Stereotactic Lung Radiotherapy: Neither Lower Baseline or Post-SBRT Pulmonary Function are Associated with Worse Overall Survival.

Stone B, Mangona VS, Johnson MD, Ye H, Grills IS.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 1762–1769

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer