Journal of Thoracic Oncology

La segmentectomie est-elle pour les tumeurs de 10 à 20 mm aussi efficace que la lobectomie ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2017

Chirurgie

Il y a peu de temps nous commentions sur ce site les résultats d’études de registre qui montraient que pour les tumeurs de moins de 10 mm la lobectomie était aussi efficace que la segmentectomie. Qu’en est-il pour les tumeurs dont la taille se situe entre 10 et 20mm ?

C’est la question à laquelle répond cette étude réalisée à partir du registre de la SEER et qui porte sue les données de patients opérés de 2004 à 2012 d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade IA mesurant 10 à 20mm.

Au total 7989 patients ont été identifiés dont 564 ont eu une segmentectomie. Comme on pouvait s’y attendre les caractéristiques des patients des deux groupes étaient différentes : les segmentectomies étaient plus fréquemment effectuées chez les sujets âgés (69 vs 67 ans) et pour les tumeurs de petite taille. Elles n’avaient pas non plus la même topographie. Après appariement par la méthode des scores de propension ont été comparées 552 malades ayant eu des segmentectomies et 1095 ayant eu des lobectomies ainsi les caractéristiques des patients des deux groupes étaient bien réparties, à l’exception du fait que les patients opérés par segmentectomie avaient plus souvent un cancer des lobes inférieurs, un cancer non mucineux et avaient significativement moins de ganglions réséqués.

L’âge, le sexe, le nombre de ganglions prélevés et le type histologique ont été montrés comme pronostiques en analyse multivariée.

Après ajustement à ces facteurs, la survie à 5 ans obtenue après segmentectomie été montrée comme identique à celle obtenue après lobectomie (tableau ci-dessous).

 

Taux de survie à 5 ans

HR (95% CI)

 

Segmentectomie

Lobectomie

Survie globale (%)

74,45

76,67

1,09 (0,90-1,33)

Survie spécifique (%)

83,89

86,11

1,12 (0,86-1,46)

Dans une autre analyse, la séparation des patients selon le nombre de ganglions prélevés ne permettait pas non plus de mettre en évidence une différence de survie entre les patients opérés par lobectomie et ceux opérés par segmentectomie.

Cette étude rétrospective apporte des arguments pour penser que, pour les tumeurs de 1 à 2 cm la segmentectomie aurait des résultats comparables à ceux de la lobectomie. Il nous semble néanmoins que ces résultats doivent être interprétés avec beaucoup de prudence car tous les résultats d’études comparables ne vont pas dans le même sens : par exemple, une autre étude menée de 2000 à 2012, toujours à partir des malades de la SEER, la lobectomie était supérieure à la segmentectomie dans les tumeurs de 1 à 2 cm avec un HR de décès à 1,39 (1,17-1,65) significativement différent (p<0,001) (cliquer ici). On voit bien que ces études peuvent en faisant varier leur méthodologie arriver à des conclusions différentes. De plus, cette étude présente beaucoup de limitations telles que l’absence de prise en compte des comorbidités et de la fonction cardio-respiratoire. Enfin cette étude prend comme référence la classification  pTNM et ne permet donc pas de choisir en RCP entre lobectomie et segmentectomie puisqu’en RCP on ne connait que le cTNM qui diffère dans nombre de cas du pTNM.

Tant que nous ne disposerons pas d’études randomisées, la lobectomie reste donc le standard de traitement des cancers bronchiques non à petites cellules de 1 à 2cm. 

 

Reference

Comparison of Segmentectomy and Lobectomy in Stage IA Adenocarcinomas.

Zhao ZR, Situ DR, Lau RWH, Mok TSK, Chen GG, Underwood MJ, Ng CSH.

J Thorac Oncol 2017; 12 : 890-896

36 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer