Journal of the American Medical Association

La spécificité de la TEP-FDG varie grandement en fonction des taux de tuberculose ou d’affections fungiques dans la région.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2014

Imagerie métabolique

Dans les méta-analyses rapportées jusque là, la TEP-FDG était considérée avoir pour le diagnostic des nodules pulmonaires une sensibilité et une spécificité élevées permettant de recommander cet examen pour le diagnostic non invasif des nodules. Cependant des études récentes menées dans des régions ayant une endémie élevée d’affections fungiques ou d’autres infections ont montré des résultats moins favorables. Dans des régions d’endémie tuberculeuse élevée, deux études internationales ont même indiqué des spécificités de 25 et 21 %.

Pour mieux préciser ce qu’il en est réellement cette méta-analyse a été conduite sur 70 études identifiées parmi 1923 références de la littérature.

Dix de ces études précisaient l’endémie infectieuse dans la population. Elles portaient sur 1431 individus dont les 3/4 avaient un cancer. Il s’agissait surtout de tuberculose en Asie et d’histoplasmose, de coccidioidomycoses et de granulomes non spécifiques aux Etats-Unis.

Résultats

La spécificité était inférieure de 16 % chez les populations provenant de ces zones d’endémie infectieuse (61 vs 77%) et ce chiffre tombait à 14 % pour les études particulièrement bien conduites et rigoureuses (66 vs 80%), sans que ces résultats ne soient influencées significativement par la taille des lésions. En revanche les sensibilités ne variaient pas.

Cette méta-analyse confirme donc l’extrême hétérogénéité des études dont la spécificité dépend de l’endémie locale des tuberculoses ou des mycoses dans la région où porte l’étude.

Cette étude confirme bien que, si la TEP-FDG est tout à fait utile pour le bilan des cancers localisés opérables ou irradiables, son intérêt diagnostique reste limité et qu’elle ne dispense pas de l’histologie.  

Reference

Accuracy of FDG-PET to diagnose lung cancer in areas with infectious lung disease: a meta-analysis.

Deppen SA1, Blume JD2, Kensinger CD3, Morgan AM4, Aldrich MC5, Massion PP6, Walker RC7, McPheeters ML8, Putnam JB Jr9, Grogan EL1

JAMA 2014; 312 : 1227-36. 

34 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer