Lung Cancer

La survenue d’effets secondaires immunologiques est-elle prédictive de l’efficacité d’une immunothérapie par nivolumab ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2018

Immunothérapie, Effets secondaires des médicaments

Existe-t-il une corrélation entre la survenue d’effets secondaires immunologiques et l’efficacité de l’immunothérapie ? C’est la question que pose cette étude prospective monocentrique japonaise menée chez 38 patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules de stades avancés et traités par nivolumab.

L’âge médian de ces malades est de 68 ans, 10 avaient un cancer épidermoïde et plus du tiers présentaient une immunohistochimie PD-L1  ≥50%.

Tous avaient reçu un traitement antérieur dont 35 un doublet à base de platine, 18 une monothérapie et 7 (6 EGFR+ et 1 ALK+) un inhibiteur de la tyrosine kinase

Avec un suivi médian de l’ordre de 5 mois, le taux de réponse est de 23,7% et la survie sans progression médiane est de 3 mois.

Parmi ces patients, 11 (29%) ont présenté un ou plusieurs effets secondaires immunologiques et les caractéristiques des patients qui avaient ou non un tel effet ne différaient pas significativement.  Les taux de réponse et de survie sans progression des patients qui avaient un effet secondaire immunologique étaient significativement plus élevés comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Présence d’effets secondaires immunologiques

Absence d’effets secondaires immunologiques

p

Réponse (%)

66,6

7,4

<0,01

PFS (95%CI) (jours)

NA (91-NA)

49 (36-127)

<0,001

A noter enfin que, du fait de ces effets secondaires immunologiques, le traitement a été interrompu chez 9 patients et 6 d’entre eux n’ont pas récidivé.

Les résultats de cette étude suggèrent donc une corrélation entre la survenue d’effets secondaires immunologiques et l’efficacité du traitement par nivolumab. Ils renforcent les données issues d’autres publications mais ce point reste néanmoins encore controversé (cliquer ici).

  

 

 

 

Reference

Correlation between immune-related adverse events and efficacy in non-small cell lungcancer treated with nivolumab.

Sato K, Akamatsu H, Murakami E, Sasaki S, Kanai K, Hayata A, Tokudome N, Akamatsu K, Koh Y, Ueda H, Nakanishi M, Yamamoto N.

Lung Cancer 2018; 115 : 71-74

96 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer