Lung Cancer

La survie des malades atteints de cancers métastatiques est influencée par le siège des métastases

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2014

Traitement des stades IV

Il y a assez peu de données dans la littérature sur la fréquence et le pronostic respectifs de chaque type de métastases dans le cancer du poumon car en général les sites métastatiques ne sont pas connus des registres.

Ce travail part d’un registre de cancers suédois, la Swedish Family-Cancer Database (FCD) qui a inclus plus de 14.7 million d’individus dont les données ont été complétées par les registres de décès et les comptes-rendus d’hospitalisation pour certains patients. L’étude porte sur la période allant de 2002 à 2010, ce qui représente plus de 21 000 patients. Les sites métastatiques les plus fréquemment mentionnés étaient : le système nerveux central (39%), l’os (34%), le foie (20%), l'appareil respiratoire (18%), et les glandes surrénales (8%).

Les métastases du système nerveux central étaient plus fréquentes chez les sujets jeunes. Les patients qui avaient un adénocarcinome avaient plus souvent des métastases osseuses et de l’appareil respiratoire alors que ce qui avait un cancer bronchique à petites cellules  avaient plus souvent des métastases du système nerveux central ou de l’os.

Les chiffres de survie étaient extrêmement bas dans ce registre suédois, de quatre mois chez les hommes et de cinq mois chez les femmes. Les sujets âgés avaient une survie pire que celle des plus jeunes. Les métastases des adénocarcinomes qui avaient la survie la plus mauvaise étaient celles du foie, puis de l’os, de l’appareil respiratoire du systéme nerveux central et enfin des surrénales. L’ordre est sensiblement le même pour les autres histologies.

Reference

Metastatic sites and survival in lung cancer.

Riihimäki M1, Hemminki A2, Fallah M3, Thomsen H3, Sundquist K4, Sundquist J4, Hemminki K5.

Lung Cancer 2014; 86 : 78-84.

35 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer