Journal of Thoracic Oncology

La taille des tumeurs de stade III est pronostique

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2012

Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III, Chirurgie

Dans les stades I et II la taille est pronostique : on le voit bien dans la récente classification TNM dans la quelle des modifications importantes liées à la taille de la tumeur ont été apportées.

Les auteurs s’interrogent sur l’influence pronostique de la taille de la tumeur à partir du recueil de patients de stade III dans le registre prospectif américain, la SEER database. Celui-ci  a inclus sur une période de 5 ans 12 315 patients de stade IIIA et B qui obéissaient à des critères d’inclusion très larges.

Analyse univariée

  • Comme on le savait déjà, la survie globale et la survie spécifique des patients dont la tumeur était de stade IIIA étaient meilleures que celle des stades IIIB.
  • La survie des patients classés IIIB de petit volume était meilleure que celle des stades IIIA de gros volume.
  • Le risque de décès de toutes causes et le risque de décès par cancer augmentait de façon significative avec la taille de la tumeur.

Analyse multivariée

  • La taille tumorale restait pronostique pour la survie globale et pour la survie spécifique lorsque l’analyse était ajustée à l’âge, à la race, au sexe, et à l’histologie.
  • Ces constatations s‘appliquaient aux stades IIIA et IIIB.

Toutes ces données sont présentées en hasard ratio de décès pour chaque tranche de taille des tumeurs calquées sur la classification TNM des stades précoces avec des bornes à 3, 5 et 7cm.

Ces données sont probablement utiles pour l’écriture de critères de stratification dans un essai thérapeutique consacré aux cancers bronchiques non à petites cellules de stade III. L’intérêt de cet article à notre sens s’arrête là car aucune implication thérapeutique même suggérée n’émane de ce travail.  Le critère de taille est sans cesse mis en avant dans nos RCP pour la discussion de la faisabilité de la chimioradiothérapie. Il serait intéressant d’intégrer ces données pronostiques à ces discussions mais cette étude qui n’indique aucune donnée thérapeutique ne permet pas de le faire. 

Reference

Prognostic Significance of Tumor Size in Patients with Stage III Non-Small-Cell Lung Cancer: A Surveillance, Epidemiology, and End Results (SEER) Survey from 1998 to 2003.

Morgensztern D, Waqar S, Subramanian J, Gao F, Trinkaus K, Govindan R.

J Thorac Oncol 2012; 7 : 1479-84.

36 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer