Journal of Thoracic Oncology

La TEP-FDG donne-t-elle des renseignements pronostiques utiles pour le traitement des métastase pulmonaires par radiothérapie stéréotaxique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2017

Imagerie métabolique, Radiothérapie / Radiofréquence

Les cancers oligométastatiques sont de plus en plus fréquemment traités par radiothérapie stéréotaxique parce que ce traitement entraîne en général un excellent contrôle local au prix d’une toxicité faible. Toutefois on ne dispose pas de facteurs prédictifs de l’efficacité de ce traitement et le but de cette étude italienne rétrospective et menée dans 3 centres est de savoir si la TEP-FDG peut jouer ce rôle.

Pour être inclus dans cette étude les patients devaient avoir une tumeur primitive contrôlée, ne pas avoir progressé depuis plus de six mois et ne pas avoir plus de cinq métastases.

En 3 ans, 50 patients présentant 70 lésions pulmonaires ont été inclus.  Ils avaient un âge moyen de 70 ans. Leur cancer primitif était pulmonaire (49%), colique (41,5%), utérin (8,7%) ou laryngé (1,5%). Près des trois quarts d’entre eux avaient un adénocarcinome. Le plus grand diamètre médian des lésions était de 2,3 cm et la dose biologique équivalente médiane de radiothérapie était de 110 Gy.

La TEP-FDG effectuée avant cette radiothérapie stéréotaxique était prédictive d’une réponse complète des lésions pulmonaires : une réponse complète à 6 mois était observée pour 94% des lésions dont la SUVmax était inférieure à 5. En revanche la TEP-FDG n’était pas prédictive de récidives locale ou métastatique. De même les augmentations ou diminutions de SUV à 3 et 6 mois étaient également corrélées avec l’obtention ou non d’une réponse complète.

Cette étude montre que la place de la TEP-FDG pourrait aider à poser l’indication d’une radiothérapie stéréotaxique puisque celle ci a d’autant plus de chances d’entrainer une réponse complète que la SUV est basse (néanmoins les critères de définition de la réponse complète ne nous ont pas semblé parfaitement clairs).  Quant aux données qui concernent le suivi de ces cancers oligométastatiques qui sont traités par radiothérapie stéréotaxique elles doivent, nous semble-t-il, être interprétées avec prudence. Faut-il réaliser un nombre important de TEP-FDG dans les suites de la radiothérapie stéréotaxique et à quel rythme faut-il les effectuer ? Cette étude ne peut pas répondre à cette question car le taux d’examens effectués dans le suivi est extrêmement faible : sur les 70 lésions initialement examinées, seulement 24, 18 et 6 l’ont été  à 9, 12 et 18 mois.

 

Reference

Stereotactic Ablative Radiation Therapy for Lung Oligometastases: Predictive Parameters of Early Response by <sup>18</sup>FDG-PET/CT.

Mazzola R, Fiorentino A, Di Paola G, Giaj Levra N, Ricchetti F, Fersino S, Tebano U, Pasetto S, Ruggieri R, Salgarello M, Alongi F.

J Thorac Oncol  2017; 12 : 547-555

57 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer