Chest

La vidéo-chirurgie réduit les coûts des résections limitées

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2012

Chirurgie

Un certain nombre d’articles ont déjà traités ce problème avec des conclusions quelquefois contradictoires. Cette étude est particulièrement importante puisqu’elle a été conduite à partir d’une base de données regroupant plus de 600 centres américains. Les patients éligibles étaient ceux qui ont eu une résection en coin (wedge résection) par un chirurgien thoracique pour le diagnostic ou le traitement d’un cancer broncho-pulmonaire par vidéo-chirurgie ou thoracotomie.

Au total 2051 patients ont eu une résection de ce type, soit par thoracotomie  (n = 999) soit par vidéo-chirurgie (n =1052), les deux groupes étant très peu différents en ce qui concerne leurs caractéristiques cliniques. De même les établissements où étaient effectués l’une ou l’autre de ces techniques ne différaient pas.

Il y a eu davantage de complications pulmonaires, d’arythmies, de saignements et de complications thrombo-emboliques  dans le groupe thoracotomie que dans le groupe vidéo-chirurgie. Il n’est pas fait état d’une mortalité post-opératoire.

Les coûts hospitaliers ont été évalués en fonction de la durée de séjour et des coûts des effets adverses survenus : les coûts du groupe thoracotomie excédaient ceux de la vidéo-chirurgie. Ceci est bien démontré en analyse multivariée prenant en compte ces divers effets adverses les coûts restaient supérieurs pour les patients opérés par thoracotomie plutôt que par vidéo-chirurgie  (17 337 vs 14 795$) le temps de l’intervention (3,16 vs 2,82 heures), la longueur de séjour (6,34 vs 4,44 jours).   

Reference

In-hospital Clinical and Economic Consequences of Pulmonary Wedge Resections for Cancer Using Video-Assisted Thoracoscopic Techniques vs Traditional Open Resections: A Retrospective Database Analysis.

Howington JA, Gunnarsson CL, Maddaus MA, McKenna RJ, Meyers BF, Miller D, Moore M, Rizzo JA, Swanson S.

Chest. 2012; 141 : 429-35

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer