Journal of Thoracic Oncology

L’activité du conatumab dans les CBNPC n’est pas démontrée

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2013

Thérapeutique ciblée

Le conatumab est un anticorps monoclonal agoniste du facteur proapoptotique DR5 qui a monté in vitro une action sur des xénogreffes de cancer bronchique non à petites cellules.  En phase I en monothérapie, une réponse partielle a été observée au cours d’un cancer bronchique non à petites cellules et en phase Ib une activité et une toxicité acceptable en association avec carboplatine et paclitaxel.

L‘étude rapportée ici est une étude randomisée de phase 2 multicentrique et internationale  dans la quelle les patients recevaient

  • jusqu’à 6 cycles de paclitaxel (200 mg/m2)  et carboplatine (AUC6), J1-J22
  • combiné soit avec un placebo
  • ou avec du conatumab ou au J1 de chaque cycle :
    • soit à 3 mg/kg,
    • soit à 15 mg/kg.

L’objectif principal était la PFS.

Cent soixante douze patients ont été ont été randomisés dont seulement 167 ont reçu du conatumab ou du placebo. Les caractéristiques des patients ne différaient pas significativement si ce n’est qu’il y avait moins de fumeurs dans le bras conatumab 15 mg.

Par rapport au placebo dont la PFS médiane était de 5,5 mois, la PFS dans le bras 3mg était de 5,4 mois, HR=0.84 (0.571.24) et dans le bras 15 mg de 4,8 mois HR=0.93 (0.641.35).

Par rapport au placebo dont la survie globale médiane était de 7,8 mois, la survie globale dans le bras 3mg était de 12,3 mois, HR=0.80 (0.521.24) et dans le bras 15 mg de 11,4  mois HR=0.84 (0.541.30). Un effet significatif du traitement sur la PFS était en revanche observé dans le sous groupe des cancers épidermoïdes.

Les patients qui ont reçu du conatumab avaient une plus forte incidence d’anémies et de thrombopénies de grade 3. Aucun décès n’a été attribué au conatumab.

Chez des patients non sélectionnés le conatumab, bien que correctement toléré,  n’ajoute aucune efficacité à une bithérapie par carboplatine et paclitaxel. 

Reference

A randomized phase 2 study of paclitaxel and carboplatin with or without conatumumab for first-line treatment of advanced non-small-cell lung cancer.

Paz-Ares L, Bálint B, de Boer RH, van Meerbeeck JP, Wierzbicki R, De Souza P, Galimi F, Haddad V, Sabin T, Hei YJ, Pan Y, Cottrell S, Hsu CP, RamLau R.

J Thorac Oncol. 2013; 8 : 329-37. 

43 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer