JAMA Oncology

L’Acupuncture est-elle efficace sur les douleurs d’origine cancéreuse ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2020

Qualité de vie / Soins palliatifs

Quel est le niveau de preuve de l’effet de l’acupuncture et de l’acupression sur les douleurs d’origine cancéreuse ? C’est la question posée par cette méta-analyse publiée dans le numéro de février du JAMA oncology.  Pour répondre à cette question, les auteurs ont recherché dans 3 bases de données de langue anglaise (PubMed, Embase, et CINAHL)  et 4 de langue chinoise les études randomisées explorant ces techniques chez des malades atteints de douleurs d’origine cancéreuse.  

A partir de 435 études, ils en ont retenu 17 dont ils ont fait l’analyse systématique.  Ils ont ensuite inclus les données de 14 études (920 patients) dans une méta-analyse (les données des 3 essais non inclus dans la méta-analyse étaient jugées insuffisantes).  

Sept de ces 17 études (41 %) étaient conduites en Chine, 6 aux USA et 1 dans chacun des pays suivants :  France,  Australie, Brésil et Corée. 

Parmi ces 17 études :

-       7  comparaient une acupuncture réelle à une acupuncture simulée pour réduire l’intensité des douleurs,

-       6 comparaient dans le même but une acupuncture ou une acupression associée à un traitement analgésique au seul traitement analgésique,

-       3 comparaient toujours dans le même but l’acupuncture à un simple contrôle  (« liste d’attente »),  

-       Et enfin 2 comparaient l’effet d’une acupuncture et/ou une d’une acupression associée à un traitement analgésique au seul traitement analgésique sur la réduction de doses d’analgésiques. 

Le tiers de ces études randomisées ont été jugées de bonne qualité avec un faible risque de biais. Elles ont démontré que l’acupuncture réelle, comparée à l’acupuncture simulée, diminuait significativement l’intensité des douleurs. Par ailleurs, un effet favorable de l’acupuncture et de l’acupression associées à un traitement antalgique était démontré dans 6 essais randomisés. Ces techniques ont permis de réduire l’intensité des douleurs et les doses d’opiacés utilisés.

Néanmoins, compte tenu de l’importante hétérogénéité de ces études, le niveau de preuve de ces conclusions est jugé limité. De nouveaux essais randomisés de bonne qualité sont encore nécessaires.

Reference

Clinical Evidence for Association of Acupuncture and Acupressure With Improved Cancer Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis.

He Y, Guo X, May BH, Zhang AL, Liu Y, Lu C, Mao JJ, Xue CC, Zhang H.

JAMA Oncol 2019 Dec 19. [Epub ahead of print]

102 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer