Journal of Thoracic Oncology

L’ADN circulant a-t-il une valeur pronostique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2017

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Peu de connaissances sur la valeur pronostiques de l’ADN circulant sont disponibles et le but de cette méta-analyse est de s’intéresser à celles ci à partir des données disponibles dans  la littérature.

Pour être incluses dans cette analyse, les études sélectionnées devaient porter sur des  patients atteints de cancer broncho-pulmonaire, ayant eu une recherche d’ADN circulant lors du diagnostic initial et devaient comporter des données sur au moins l’un des éléments suivants : survie globale, survie sans progression, survie sans récidive ou temps jusqu’à progression.

A partir de 100 études potentiellement utilisables, 17 ont été sélectionnées qui avaient les critères d’inclusion pour entrer dans cette méta-analyse, 16 comportaient des données sur la survie globale et 5 sur la survie sans progression.  Une seule parmi ces études portait sur des malades atteints de cancer bronchique à petites cellules et la plupart ne concernait que des cancers de stades III ou IV.   

Finalement 16 études portant sur 1723 patients ont été incluses dans une méta-analyse concernant la survie globale. Ces études avaient une hétérogénéité significative.

Le risque de décès était augmenté chez les patients qui avaient un taux élevé d’ADN circulant avec un HR = 1,76 (95% CI 1,38–2,25).

Pour tenter de réduire cette hétérogénéité plusieurs analyses de sous-groupes de patients ont été réalisées, par exemple selon le lieu où l’étude a été réalisée, la méthode de détection de l’ADN circulant, la taille de l’échantillon, le type de traitement etc. dans la plupart de ces analyses de sous groupe un lien pronostique entre l’ADN circulant et la survie globale était observé.

Par ailleurs, 5 études comportant 640 patients ont été incluses dans la méta-analyse portant sur la survie sans progression. Il n’y avait pas de lien significatif avec un HR = 1,12 (95% CI 0,91–1,37) et un p à 0,29.  Néanmoins ces résultats semblent moins robustes.

Enfin il ne semble pas y avoir de biais de publication.

Ces résultats sont intéressants mais demandent à être confirmés par des études portant sur des effectifs plus importants et utilisant des méthodes de détection standardisées. 

Reference

Quantitative Analysis of Circulating Cell-Free DNA for Correlation with Lung Cancer Survival: A Systematic Review and Meta-Analysis.

Cargnin S, Canonico PL, Genazzani AA, Terrazzino S.

J Thorac Oncol 2017; 12 : 43-53.

29 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer