Journal of Clinical Oncology

L’amivantanab : un nouveau traitement pour les patients dont la tumeur présente une insertion de l’exon 20 de l’EGFR

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2021

EGFR

Le traitement initial des patients dont la tumeur présente une insertion de l’exon 20 de l’EGFR reste la chimiothérapie car les inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR disponibles ne sont pas efficaces.   L’amivantamab est un anticorps bispécifique qui cible  l’EGFR et de MET qui a été développé dans un essai de phase I/II, l’essai CHRYSALIS qui comportait plusieurs cohortes de patients comportant notamment des patients ayant des mutations rares de l’EGFR ou une amplification de MET. Ici, ce sont les résultats de la cohorte des patients présentant une insertion de l’exon 20 et traités en deuxième ligne ou plus par amivantanab qui sont présentés (cohorte D). 

Cette étude se déroulait en deux étapes, une étude de phase I avec escalade de doses destinée à établir la dose maxima tolérée puis une étude de phase II destinée à évaluer la réponse et la toxicité.  Pour être éligibles à cette étude de phase II  les patients devaient avoir un PS ≤ 1 et des cibles mesurables. Ils ne devaient pas être inclus s’ils avaient des métastases cérébrales non traitées ou actives mais pouvaient l’être s’ils avaient des métastases cérébrales traitées et non évolutives. 

La dose d’amivantanab recommandée en phase II après la phase I était de 1050 mg toutes les semaines pendant les 4 premières semaines puis toutes les 2 semaines.  Ceci à l’exception des patients de plus de 80 kgs qui ont reçu 1400 mg.

Au total 142 patients présentant une insertion de l’exon 20 ont été inclus et traités à la dose recommandée. Parmi eux, 114 avaient reçu au moins une ligne de traitement comportant du platine (safety population) et 81 ont présentés au moins 3 évaluations successives (efficacy population). L’âge moyen des patients de cette dernière population était de 62 ans. La moitié d’entre eux étaient asiatiques. Le nombre médian de lignes antérieures était de 2. Dix-huit d’entre eux (22%) avaient des antécédents de métastases cérébrales traitées. Enfin le temps médian de suivi des patients de cette cohorte était de 9,7 mois. 

La durée médiane de traitement des patients de la « safety population » était de 3,7 mois. Les effets adverses les plus fréquents étaient les rash (86%) cutanés incluant des dermatites acnéiformes, suivis des paronychies (45%), stomatites (21%) prurits (17%) et diarrhées (12%). Des évènements secondaires rapportés au traitement de grade ≥3 ont été observé chez 18 (16%)  patients. Il s’agit de rash (4%) , de réactions immédiates à la perfusion (3%) et de neutropénies  (3%).  

Des réductions de doses ont été nécessaires chez 13% et des arrêts chez 4% des patients. 

Dans "l'efficacity population", le taux de réponse était de 40% dont 3 réponses complètes et la durée médiane de réponse était de 11,1 mois. La survie sans progression médiane était de 8,3 mois et la durée médiane de survie était de 22,8 mois (mais seulement 23 décès ont été observés de  sorte que ces données ne sont pas matures). 

L’activité de l’amivantamab chez les malades de est donc suggérée par cette étude chez les 81 patients sélectionnés  de "l'efficacity population"  et ce traitement reste en cours d’exploration chez les patients qui ont des anomalies de l’EGFR et de MET. Ce médicament  a aux USA  été l’objet d’une approbation accélérée pour les patients dont la tumeur présente une insertion de l’exon 20 de l’EGFR. Il est maintenant disponible pour nos malades dans le cadre d’une ATU après échec d'une première ligne à base de platine (cliquer ici)

 

Reference

Amivantamab in EGFR Exon 20 Insertion-Mutated Non-Small-Cell Lung Cancer Progressing on Platinum Chemotherapy: Initial Results From the CHRYSALIS Phase I Study.

Park K, Haura EB, Leighl NB, Mitchell P, Shu CA, Girard N, Viteri S, Han JY, Kim SW, Lee CK, Sabari JK, Spira AI, Yang TY, Kim DW, Lee KH, Sanborn RE, Trigo J, Goto K, Lee JS, Yang JC, Govindan R, Bauml JM, Garrido P, Krebs MG, Reckamp KL, Xie J, Curtin JC, Haddish-Berhane N, Roshak A, Millington D, Lorenzini P, Thayu M, Knoblauch RE, Cho BC.

J Clin Oncol  2021. Online ahead of print.

92 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer