British Journal of Cancer

L’Anlotinib dans les CBNPC : une étude de phase II, l’étude ALTER0302

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2018

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

L’Anlotinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase qui cible VEGF 2 et 3, PDGFRß et c-Kit et une étude de phase I a montré que ce médicament était bien toléré jusqu’à une dose quotidienne de 12mg.  L’étude multicentrique de phase II randomisée dont les résultats sont publiés ici est une étude à promotion industrielle qui explore ce traitement en troisième ligne dans les cancers bronchiques non à petites cellules.

Cette étude a été menée dans 13 hôpitaux chinois chez des patients de 18 à 70 ans, dont le PS était ≤2. Les patients devaient être atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade IV ou III récidivant ayant progressé après au moins 2 lignes de chimiothérapie. Ils ne devaient pas avoir eu d’hémoptysies ni de métastases cérébrales non contrôlées.

Ils étaient randomisés sur un mode 1/1 pour recevoir soit de l’Anlotinib soit un placebo.

L'objectif principal était la survie sans progression : la PFS estimée dans le bras contrôle était de 6 semaines et la PFS attendue dans le bras expérimental était de 12 semaines : il fallait au moins 48 patients par bras pour mettre en évidence cette différence. Les objectifs secondaires étaient le taux de réponse, la survie et la tolérance.

Au total 117 patients ont été inclus (60 dans le bras Anlotinib et 47 dans le bras placebo) et les caractéristiques des patients des deux groupes étaient bien réparties. Les principaux résultats figurent sur le tableau ci-dessous :

 

Anlotinib

Placebo

p

PFS médiane (mois)

4,8

1,2

 

HR de PFS (95%CI)

0,32 (0,20-0,51)

<0,0001

PFS médiane des mutés EGFR (mois)

6,93

0,72

 

PFS médiane des non mutés EGFR (mois)

4,14

1,38

 

Survie médiane (mois)

9,3

6,3

 

HR de survie (95%CI)

0,78 (0,51-1,18)

0,23

Taux de réponse (%)

10

0

 

Les événements secondaires plus fréquents dans le bras expérimental étaient l’ hypertension artérielle (55 %), l’élévation de la TSH, (36%), le syndrome mains-pieds (28%), l’élévation de la thyroglobuline (26%), l’élévation du cholestérol (25%), et la diarrhée (23%). Le taux d’événements secondaires rapportés au traitement de grade 3 et 4 était de 31% dans le bras expérimental versus 5% dans le bras placebo. Aucun décès lié au traitement n’a été rapporté.

Cette étude de phase II montre que l’Anlotinib parait un traitement de troisième ligne et plus qui est prometteur pour les patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules. Une autre étude de phase II est également en cours dans les cancers bronchiques non à petites cellules, l’étude ALTER 0303. Nous n’avons pas trouvé d’essai de phase III mentionné dans ClinicalTrial.gov.

 

 

 

 

Reference

Anlotinib as a third-line therapy in patients with refractory advanced non-small-cell lung cancer: a multicentre, randomised phase II trial (ALTER0302).

Han B, Li K, Zhao Y, Li B, Cheng Y, Zhou J, Lu Y, Shi Y, Wang Z, Jiang L, Luo Y, Zhang Y, Huang C, Li Q, Wu G.

Br J Cancer 2018; 118 : 654-661

27 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer