Journal of Thoracic Oncology

Le bévacizumab dans la « vraie vie », l’étude ARIES

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2014

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Nous avons déjà mentionné sur ce site les premiers résultats de l’étude ARIES (/prev-em-onco/2503) qui est une grande étude prospective non interventionnelle multicentrique menée aux USA de 2006 à 2009 et dans la quelle ont été inclus 1967 patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes et dont le traitement de première ligne comportait du bévacizumab.

Caractéristiques de cette population

La majorité de ces patients étaient de sexe masculin, l’âge médian était de 65 ans et 85% des patients avaient un PS à 0 ou I.

Cette population à PS compatible avec une chimiothérapie qui dans plus de 90% des cas comprenait du platine n’était pas trop sélectionnée par ailleurs, avec :

  • 7% des patients qui avaient des antécédents d’hémoptysies,
  • 63% avec des antécédents cardio-vasculaires,
  • 25% ayant perdu plus de 5% de leur poids dans les 6 derniers mois,
  • 79% recevant un traitement cardiovasculaire ou antihypertenseur, et  13% recevant de façon concomitante un traitement anticoagulant, plus d’une fois sur deux à visée curative.

La moitié des 1880 patients dont le scanner était disponible avaient une lésion centrale et 15% avaient une cavité, le plus souvent unique mais  n’atteignant 4cm que dans 2% des cas. 

Traitement

Avec un suivi médian de 12,5 mois la durée médiane de bévacizumab  était de 3,7 mois, avec des extrêmes qui allaient de 0,1 à 49,3 mois.

Il est intéressant de constater que les chiffres de survie sans progression  médiane et de survie globale médiane constatés dans cet observatoire, dans lequel les patients étaient peu sélectionnés, étaient identiques à ceux qui avaient été observés dans le groupe expérimental de l’étude de l’ECOG qui a conduit à l’enregistrement du bévacizumab dans les cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes (tableau ci dessous)

 

ECOG

(bras standard)

ECOG

(bras expérimental)

ARIES

Nombre

444

434

1967

PFS

4,5

6,2

6,6

Survie globale

10,3

12,3

13

Toxicité

Les effets secondaires sont très bien détaillés pour un simple observatoire. Ils sont comparables avec ceux qui ont été décrits dans les études cliniques et montrent que, comme dans les résultats d’un autre observatoire cités sur ce site, l’étude  SAIL (/lenvahissement-ganglionnaire-des-cancers-de-stade-i), les taux d’hémoptysies sévères ne sont pas considérables (1,2%). Au total 33 patients (1,7%) ont eu un effet adverse qui les a conduit au décès.

Cet observatoire, dans lequel les patients ont été particulièrement bien étudiés,  montre bien que, contrairement à ce que croient encore beaucoup de médecins, les résultats de la « vraie vie » ne sont pas forcément différents de ceux des essais thérapeutiques, à condition bien sûr de respecter les contre-indications des médicaments qu’on utilise.

Reference

Safety and Effectiveness of Bevacizumab-Containing Treatment for Non-Small-Cell Lung Cancer: Final Results of the ARIES Observational Cohort Study.

Lynch TJ Jr, Spigel DR, Brahmer J, Fischbach N, Garst J, Jahanzeb M, Kumar P, Vidaver RM, Wozniak AJ, Fish S, Flick ED, Leon L, Hazard SJ, Kosty MP; ARIES Study Investigators.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 1332-9

38 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer