Journal of Clinical Oncology

Le palifosfamide augmente-t-il l’activité de la chimiothérapie de référence des cancers bronchiques à petites cellules ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2017

Cancers à petites cellules

Il y a plus de 20 ans le Journal of clinical Oncology rapportait un essai randomisé du Hoosier Oncology Group qui comparait chez 171 patients atteints de cancer bronchique à petites cellules deux traitements administrés toutes les 3 semaines : soit un traitement standard avec cisplatine à 20 mg/m2 et étoposide à 100 mg/m2 de J1 à J4, soit un traitement expérimental avec cisplatine à 20 mg/m2, ifosfamide 1,2 g/m2 et étoposide à 75 mg/m2 de J1 à J4.  Les durées médianes de survie différaient significativement passant de 7,3 dans le bras standard à 9 mois dans le bras expérimental (cliquer ici).  Malgré ces résultats, cette association ne s’est pas imposée et l’association cisplatine (voire carboplatine pour certains) étoposide est restée le traitement standard des cancers bronchiques à petites cellules disséminés.

Il était donc logique d’explorer l’association à carboplatine et étoposide du palifosfamide dont on pensait, au moment de la conception de cette étude, qu’elle pouvait être, pour le traitement des sarcomes, moins toxique et possiblement plus efficace que l’ifosfamide. C’est l’objet de l’étude MATISSE, une étude de phase III prospective, multicentrique, internationale et randomisée, menée chez des patients de PS 0 à 2 atteints de cancers bronchiques à petites cellules disséminés en première ligne. Cette étude comparait deux traitements effectués toutes les 3 semaines :

  • Soit carboplatine (AUC 5) à J1 et étoposide 100 mg/m2 de J1 à J3.
  • Soit carboplatine (AUC 4) à J1 et étoposide 100 mg/m2 plus palifosfamide 130 mg/m2 de J1 à J3

L’objectif principal de cette étude était la survie globale qui devait passer de 8,4 à 11,2 mois. Les objectifs secondaires étaient la survie sans progression, le taux de réponse, la durée de réponse et la toxicité.

Il était prévu d’inclure plus de 400 patients, mais des données négatives obtenues dans le sarcome ont conduit à stopper les inclusions à 188 patients.

Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient à peu près bien réparties.  Les résultats rapportés en terme de toxicité concernent exclusivement les événements indésirables graves (SAE) qui ne différaient pas significativement entre les 2 groupes. Une seule différence

Il n’y avait pas de différence significative de survie entre les deux bras : les médianes de survie étaient à 10,03 mois dans le bras expérimental vs 10,37 dans le bras standard. On ne retrouvait aucune différence quels que soient l’âge, le sexe, le PS ou la région où le traitement a été réalisé. Une seule différence significative concernait les sujets âgés de plus de 65 ans qui tiraient plus de bénéfice du traitement standard.

Voici donc encore un essai négatif dans les cancers bronchiques à petites cellules disséminés dont les résultats thérapeutiques restent désespérément inchangés : en 1975, la médiane survie sous chimiothérapie atteignait 10 mois (cliquer ici) … Comme dans cette étude.

 

Reference

Carboplatin and Etoposide With or Without Palifosfamide in Untreated Extensive-Stage Small-Cell Lung Cancer: A Multicenter, Adaptive, Randomized Phase III Study (MATISSE).

Jalal SI, Lavin P, Lo G, Lebel F, Einhorn L.

J Clin Oncol  2017 [Epub ahead of print]

69 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer