Journal of Thoracic Oncology

Le Pemetrexed a-t-il une activité dans les tumeurs thymiques ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2018

Tumeurs thymiques

Plusieurs médicaments de chimiothérapie sont actifs dans les thymomes malins.  Le but de cette étude de phase II est d’explorer l’activité du pemetrexed en deuxième ligne plus chez des patients atteints de thymomes ou de carcinomes thymiques. Pour être inclus dans cette étude, les patients devaient avoir une tumeur thymique maligne non curable chirurgicalement et devaient avoir progressé après au moins une première ligne de chimiothérapie. Ils recevaient 500 mg de pemetrexed IV toutes les 3 semaines. 

L'objectif principal était le taux de réponse. Les objectifs secondaires étaient la survie sans progression, la durée de réponse et la toxicité. 

Vingt-sept patients ont été inclus : 16 avaient un thymome et 11 un carcinome thymique. Ils avaient reçu de 1 à 5 lignes de chimiothérapie, en moyenne 2 lignes comportant au moins un sel de platine. Les sites tumoraux les plus fréquemment observés étaient les poumons, les plèvres et le foie. 

Parmi les 27 patients enrôlés, 14 ont complété les 6 cycles de pemetrexed prévus. 

En tout, 2 réponses complètes (7,4%) et 3 réponses partielles (11,1%) ont été observées. Quatre de ces réponses ont été constatées chez les patients qui avaient un thymome et 1 seule réponse partielle chez ceux qui avaient un carcinome thymique.   

La durée médiane de réponse dans 4 patients qui avaient un thymome était de 4 mois et de 3,8 mois chez celui qui avait un carcinome thymiques. 

Dix sept (65,4%) patients ont eu une stabilisation de leur tumeur qui ont duré pendant  un temps médian de 4,9 mois. 

La survie sans progression médiane des patients qui avaient un thymome était 12,1 mois et de 2,9 mois chez ceux qui avaient un carcinome thymique.

La durée médiane de survie était de 28,7 mois (9,8-47,2). Elle était de 46,4 mois chez les patients qui avaient un thymome et 9,8 mois chez les patients atteints de carcinome thymique (p=0,07).

Neuf toxicités (33%) de grade 3 ont été observées mais aucune toxicité de grade 4 n’a été observée. 

Cette étude académique à subvention industrielle a commencé en 2005 et la primary completion date, c'est à dire la date ou le dernier participant a reçu une intervention en lien avec  l’objectif principal,  était de décembre 2006.  L’étude a pris fin (study completion date) en mai 2012 (cliquer ici)  et il a donc fallu un long délai pour publier les résultats que nous commentons ici …  Ces résultats conduisent à penser   que le pemetrexed est un traitement qui présente une certaine efficacité dans les thymomes malins, davantage quand il s’agit de thymomes que de carcinomes thymiques. 

Certes ces conclusions sont limitées par le fait qu’il s’agit d’une étude monocentrique à un seul bras qui ne comporte que 27 malades mais on peut considérer tout de même qu’un signal  d’activité du pemetrexed dans cette tumeur a été donné. 

 

Reference

A Phase II Study of Pemetrexed in Patients with Recurrent Thymoma and Thymic Carcinoma.

Gbolahan OB, Porter RF, Salter JT, Yiannoutsos C, Burns M, Chiorean EG, Loehrer PJ Sr.

J Thorac Oncol2018; 13 : 1940-1948

72 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer