Journal of Clinical Oncology

Le recueil de la qualité de vie rapportée par les patients (PRO) dans l’étude KEYNOTE-407

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2019

Immunothérapie, Traitement des stades IV, Qualité de vie / Soins palliatifs

Le recueil de la qualité de vie rapportée par les patients (PRO) est devenu incontournable dans tous les grands essais actuels. Il s’agit généralement d’une demande des autorités de santé qui s’ajoute aux données d’efficacité.

L’essai Keynote 407 avait démontré la supériorité de l’association chimiothérapie+ pembrolizumab versus chimiothérapie +placebo chez les patients ayant un carcinome épidermoïde quel que soit le niveau d’expression de PD-L1  (cliquer ici).

Ce sont les données de qualités de vie auto rapportées qui sont publiées par Julien Mazieres. 

La qualité de vie était évaluée par les questionnaires de l’EORTC  Cancer Treatment of Cancer Quality of Life Questionnaire-Core 30 (QLQ-C30) et Quality of Life Questionnaire-Lung Cancer Module 13 (QLQ-LC13). L’évaluation concernait les changements survenus entre la base line et les semaines 9 et semaines 18 (pendant et après la chimiothérapie par platine). Etaient également évalués, outre ces scores de qualité de vie globale, l’évolution de certains paramètres cliniques tels que la toux, la douleur thoracique, et la dyspnée. 

Au total ce sont 559 patients qui ont été randomisés dans cette étude, pour recevoir soit pembrolizumab plus chimiothérapie (n = 278) ou placebo plus chimiothérapie (n = 281). A la date de point (3 Avril 2018), le suivi médian était de 7.8 mois (range, 0.1-19.1 mois).

Il est très difficile de restituer des résultats essentiellement graphiques, correspondant à l’évolution des paramètres au fil du temps. On retiendra essentiellement que le taux de remplissage des questionnaires est resté relativement bon au fil du temps avec plus de 2/3 des patients qui répondent à la 9eme semaine. La plupart des arrêts de remplissages étaient le fait soit de progression, soit d’arrêt de traitement du fait de toxicités, décès, visites manquées, retrait de consentement, ou décision du médecin.

A la semaine 9, les scores moyens de qualité de vie globale (QLQC30 global) étaient stables (amélioration de 1.8 points [20.9 - 4.4] dans le bras pembrolizumab) et dans le bras placebo (diminution de 1.8 points [24.4-0.7]). La différence de score moyen était en amélioration par rapport à la baseline dans le bras pembrolizumab (amélioration de 4.3 points [1.7-6.9]), mais stable dans le bras placebo. A la semaine 18, la différence entre les deux bras dévient significative en faveur du bras pembrolizumab (différence de  4.9 points (95% CI, 1.4 to 8.3; P = .0060)). 

La plus grande différence de bénéfice concerne la composante fonctionnelle du questionnaire. Le bras pembrolizumab avait également de meilleurs scores pour les douleurs, la dyspnée et la toux, alors que le groupe placebo avait plutôt une tendance à de meilleurs scores pour les troubles digestifs. 

Cette étude a néanmoins des limites, notamment liées à un suivi moyen relativement court. Il existe également dans cette étude une levée d’aveugle à la deuxième analyse intermédiaire (demandée par le comité de relecture indépendant). Pour autant, les résultats sont consistants avec ce qui a déjà été publié pour ces associations de chimiothérapie et immunothérapie. L’association améliore l’efficacité sans effet délétère sur la qualité de vie, bien au contraire. 

Reference

Health-Related Quality of Life With Carboplatin-Paclitaxel or nab-Paclitaxel With or Without Pembrolizumab in Patients With Metastatic Squamous Non-Small-Cell Lung Cancer.

Mazieres J, Kowalski D, Luft A, Vicente D, Tafreshi A, Gümüş M, Laktionov K, Hermes B, Cicin I, Rodríguez-Cid J, Wilson J, Kato T, Ramlau R, Novello S, Reddy S, Kopp HG, Piperdi B, Li X, Burke T, Paz-Ares L.

J Clin Oncol 2019 Nov 21 [Epub ahead of print]

50 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer