Journal of Thoracic Oncology

Le retour du CYFRA

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2012

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Dans un essai négatif récent le CALGB avait testé sans succès l’inhibition des eicosanoïdes (petites molécules qui seraient impliquées dans la carcinogénèse, la progression et la résistance aux médicaments) en addition à une chimiothérapie par carboplatine et gemcitabine dans les cancers bronchiques non à petites cellules.

Dans cet essai, pour 88/140 patients inclus les auteurs  disposaient d’échantillons sériques suffisants pour effectuer des dosages de CYFRA.

Les patients qui avaient un taux initial de CYFRA au dessous de la médiane avaient une survie significativement augmentée (p=0,0316). Sur une échelle logarithmique les taux élevés de CYFRA étaient significativement corrélés avec les survies et FFS[1] les plus basses.

De même les plus fortes réductions de CYFRA entre l’examen initial et celui qui était effectué après un cycle étaient corrélées avec les plus longues survies (p = 0.0255 and p = 0.0068). Une diminution de plus de 27% observée chez 41/88 patients était  associée avec les meilleures survies et FFS.

 

 

 


[1] Ne pas confondre la PFS et la FFS (failure-free survival). La PFS est le temps qui sépare l’enregistrement ou la randomisation de la première progression documentée ou du décès.  La FFS est le temps qui sépare l’enregistrement ou la randomisation de l’arrêt du traitement quel qu’en soit la cause (décès, progression, refus, effêt adverse, etc). 

Reference

CYFRA 21-1 as a Prognostic and Predictive Marker in Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer in a Prospective Trial: CALGB 150304.

Edelman MJ, Hodgson L, Rosenblatt PY, Christenson RH, Vokes EE, Wang X, Kratzke R.

J Thorac Oncol. 2012; 7 : 649-54

45 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer