Journal of Clinical Oncology

Le type de variants conditionnerait la durée de survie sans progression sous crizotinib

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2016

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Les réarrangements ALK-EML4 surviennent lors d’une inversion chromosomique au sein du bras court du chromosome 2 mais cette inversion ne se produit pas toujours au même endroit et plusieurs variants ont été décrits, notamment : 

  • Variant 1 (33%) : fusion de l’exon 13 de EML4 avec l’exon 20 de ALK,
  • Variant 2 (10%) : fusion de l’exon 20 de EML4 avec l’exon 20 de ALK,
  • Variant 3a/3b (29%) : fusion de l’exon 6a ou 6b de EML4 avec l’exon 20 de ALK,

Le but de cette étude rétrospective monocentrique japonaise st de déterminer si l’efficacité de l’erlotinib est différente selon ces différents variants.

Dans cette institution 79 patients consécutifs ont été traités par inhibiteurs de ALK dont 55 par crizotinib. Parmi ceux-ci, les biopsies de 35 patients, présentant tous un adénocarcinome,  ont pu être évalués par RT-PCR-PCR : ce sont sur eux qu’a porté cette étude.

Plus de la moitié (54%) de ces patients avaient un variant 1, 14% un variant 2, 12% un variant 3 et 30% un autre variant. Ils ont été séparé en 2 groupe, selon qu’ils avaient ou non un variant 1 et les caractéristiques des patients de ces deux groupes 1 étaient réparties de façon identique.

Les réponses des variants 1 ne différaient pas significativement. En revanche les  survies sans progression  des variants 1 différaient de façon significative de celles des autres groupes comme le montre le tableau ci dessous : 

 

Variants 1

Non variants 1

p

Réponses (%)

74

63

0,71

Survie sans progression  médiane (mois)

11

4,2

<0,05

En analyse multivariée, 2 facteurs, le stade et le fait d’avoir un variant 1 étaient associés à la durée de survie sans progression.

Les conclusions de cette étude sont que le crizotinib est plus efficace chez les variants 1. Il nous semble que ces conclusions doivent être interprétées avec prudence car c’est une étude rétrospective qui porte sur de petits effectifs. De plus on ne sait pas bien comment la survie sans progression  a été mesurée,  notamment on ignore si elle l’était en aveugle et à dates fixes. Ceci est d’autant plus important que les taux de réponse des deux groupes ne différaient pas significativement.

 

Reference

Differential Crizotinib Response Duration Among ALK Fusion Variants in ALK-Positive Non-Small-Cell Lung Cancer.

Yoshida T, Oya Y, Tanaka K, Shimizu J, Horio Y, Kuroda H, Sakao Y, Hida T, Yatabe Y.

J Clin Oncol 2016; 34 : 3383-9

137 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer