The Journal of thoracic and cardiovascular surgery

L’échoendoscopie, un nouvel examen avant radiothérapie stéréotaxique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2012

Radiothérapie / Radiofréquence, Chirurgie, Endoscopie bronchique et pleurale

Les indications de la radiothérapie stéréotaxique ne cessent d’augmenter au fur et à mesure que le bénéfice de cette technique est démontré. Mais pour être efficace, cette technique suppose une évaluation rigoureuse du médiastin que le scanner et la TEP-FDG ne font pas parfaitement ni l’une ni l’autre.

Pour explorer ce problème, cette étude porte sur l’échoendoscopie bronchique (EBUS) dans cette indication : elle porte sur des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de petit volume (taille tumorale moyenne de 27mm) dont le cancer est jugé inopérable le plus souvent pour des raisons fonctionnelles.

Les résultats sont un peu difficiles à comprendre : en effet, les malades inclus dans cette série étaient tous jugés comme N0. Parmi ceux-ci :

  • Dix d’entre eux étaient positifs à l’EBUS (20%).
  • Toutefois 2 scanners ont été secondairement jugés comme positifs, ce qui fait donc pour le scanner 16% de faux négatifs.
  • Et 5 TEP-FDG ont finalement été jugés comme positifs, ce qui fait donc pour la TEP-FDG 10% de faux positifs.
  • Enfin, si l’on tient compte de le relecture de ces deux examens,  les EBUS qui ont réellement redressé le diagnostic chez 4 malades pour les quels la relecture a confirmé la négativité des 2 techniques d’imagerie, ce qui représente tout de même 8% de faux négatifs couplées.

Même si tout n’est pas parfaitement clair dans cette étude, on a bien envie de conclure que l’exploration par EBUS est justifiée chez les patients porteurs de tumeurs de petits stades et jugés sans extension ganglionnaire après TDM et TEP-FDG  chez les quels une radiothérapie stéréotaxique est envisagée.

Reference

Optimization of mediastinal staging in potential candidates for stereotactic radiosurgery of the chest.

Sarwate D, Sarkar S, Krimsky WS, Burgan CM, Patel K, Evans R, Harley DP.

J Thorac Cardiovasc Surg. 2012 ; 144 : 81-6.

59 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer