Lung Cancer

Les biopsies sous scanner permettent presque toujours d’accéder au diagnostic histologique et moléculaire des adénocarcinomes

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2013

Imagerie : Radiologie, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

Les biopsies transthoraciques guidées sous scanner sont-elles suffisantes pour permettre un diagnostiques histologique ? C’est la question que pose ce travail rétrospectif de l’équipe de Grenoble.

En 3 ans, 250 biopsies de nodules ou de masses, dont 91 concernaient des adénocarcinomes, ont été réalisées.

Quarante trois ont été effectuées avant les recommandations de l’ATS/ERS/IASLC  (groupe 1) et 48 après celles-ci (groupe (2).

La taille moyenne des lésions était de 32 mm et il est important de noter que la plus petite mesurait 9 mm. Une à 6 biopsies (moyenne 1,6 pour le premier groupe et 1,85 pour le second) ont été réalisées par patient. La taille des biopsies a également augmenté de 10,9 à 12,6 mm.

Le taux de pneumothorax a été de 31% et celui de drainages de 5% dans le premier groupe puis de 2% dans le second. Il y a eu 2/91 hémoptysies modérées de résolution spontanée.

Le diagnostic histologique selon la nouvelle classification (/prev-em-onco/2040) a été possible dans tous les cas avec une concordance excellente avec l’examen de la pièce opératoire.

Dans le premier groupe, les recherches de mutations EGFR 19 et 21 et KRAS a été possible dans 95% des cas puis dans 98% des cas dans le deuxième groupe. Tous les cas ont été examinés par immunohistochimie ALK et éventuellement secondairement en FISH selon les résultats de celle-ci.

Seulement 7 spécimens (5 dans le premier groupe et 2 dans le deuxième) contenaient moins de 20% de cellules malignes : aucune mutations n’a été objectivée dans ce groupe.

Cette étude montre bien que la pratique régulière de biopsies transthoraciques sous scanner permet, dans d’excellentes conditions de sécurité, d’obtenir dans la très grande majorité des cas assez de matériel pour des analyses histologiques et moléculaires conformes aux règnes modernes du diagnostic des adénocarcinomes.

Reference

Adequacy of CT-guided biopsies with histomolecular subtyping of pulmonary adenocarcinomas: Influence of ATS/ERS/IASLC guidelines.

Ferretti GR, Busser B, de Fraipont F, Reymond E, McLeer-Florin A, Mescam-Mancini L, Moro-Sibilot D, Brambilla E, Lantuejoul S.

Lung Cancer. 2013; 82 : 69-75.

31 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer