European Respiratory Journal

Les carcinomes neuroendocrines à grandes cellules dans une étude de registre hollandaise.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2016

Tumeurs neuro-endocrines

Les carcinomes neuroendocrine à grandes cellules représentent un faible contingent des cancers broncho-pulmonaires, de l’ordre de 3% qu’il est souvent conseillé de traiter comme les cancers bronchiques à petites cellules lorsqu’ils sont métastatiques.

Les auteurs de cette étude rétrospective ont extrait du registre national hollandais, qui a inclus entre 2003 et 2012,  plus de 59 000 dossiers de patients présentant un cancer broncho-pulmonaire histologiquement confirmé dans le but de mieux définir l’incidence, les caractéristiques cliniques et l’évolution des carcinomes neuroendocrine à grandes cellules.

Incidence

Il y a eu en tout dans ce registre 999 carcinomes neuroendocrines à grandes cellules.  Du début à la fin de l’étude le nombre de cas annuel a presque triplé, de 56 cas en 2003 à 143 en 2012 (+255%).

Caractéristiques cliniques

Elles ont été comparées à celles des autres types histologiques de cancers : les cancers bronchiques à petites cellules étaient significativement plus étendus et les épidermoïdes moins. C’est finalement des adénocarcinomes que les carcinomes neuroendocrines à grandes cellules  étaient le plus proches, à l’exception des stades I qui étaient moins nombreux. De même le profil métastatique était plus proche des adénocarcinomes, avec toutefois moins de métastases osseuses.

Survie

Avec un temps de suivi médian de 52 mois la durée médiane de survie des patients atteints de carcinomes neuroendocrines à grandes cellules était de 8,7 mois ; elle était de 7,1 mois pour les cancers bronchiques à petites cellules, 13,1 pour les épidermoïdes et de 11,8 mois pour les adénocarcinomes.  Les durées médianes de survie selon les stades comparées aux autres histologies est indiquée sur le tableau ci dessous [1]:

 

Neuroendocrines à grandes cellules

Petites cellules

Epidermoïdes

Adénocarcinomes

Stades I et II

32,4

17 ,8

42 ,8

NA

Stades III

12,6

12,2

12,1

14,5

Stades IV

4

5,3

4,7

5,2

Globalement les carcinomes neuroendocrines à grandes cellules ont finalement une évolution différente des autres types histologiques de cancers broncho-pulmonaires : ils ressemblent plutôt aux épidermoïdes et aux adénocarcinomes dans les stades I et II et plutôt aux cancers bronchiques à petites cellules dans les cancers métastatiques lorsqu’ils sont traités par chimiothérapie.  

 

[1] Ces chiffres particulièrement bas sont des chiffres de registre incluant une vaste population. Le nombre de patients non traités est particulièrement élevé dans les stades IV (45% des carcinomes neuroendocrines à grandes cellules, 27% des cancers bronchiques à petites cellules, 45% des épidermoïdes et 40% des adénocarcinomes). 

Reference

Clinical features of large cell neuroendocrine carcinoma: a population-based overview.

Derks JL, Hendriks LE, Buikhuisen WA, Groen HJ, Thunnissen E, van Suylen RJ, Houben R, Damhuis RA, Speel EJ, Dingemans AM.

Eur Respir J 2016; 47 : 615-24.

81 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer