Lung Cancer

Les inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR sont particulièrement efficaces sur les métastases cérébrales des patients mutés

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2012

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Tous ceux qui ont utilisé les inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR pour le traitement de métastases cérébrales ou méningées des cancers bronchiques non à petites cellules présentant une mutation activatrice de l’EGFR savent combien ce traitement est actif. C’est pour confirmer cette impression clinique que les auteurs coréens de cet article ont mené cette étude de phase II monocentrique dont l’objectif principal était le taux de réponse cérébral.

Au total 28 patients ont été inclus en 4 ans et traités par erlotinib (n=6) ou gefitinib (n=22). Six ont reçu l’inhibiteur de la tyrosine kinase  en première ligne, 21 en deuxième et 1 en 3éme. Parmi ceux ci,  23 ont eu une réponse partielle et 3 une stabilisation. La PFS médiane était de 6,6 mois et la survie globale de 15,9 mois. Aucune différence n’a été mise en évidence entre les taux de réponse et de survie des malades traités par gefitinib ou erlotinib ;  aucune différence n’était non plus en fonction du type de mutation observé. 

Reference

Efficacy of epidermal growth factor receptor tyrosine kinase inhibitors for brain metastasis in non-small cell lung cancer patients harboring either exon 19 or 21 mutation.

Park SJ, Kim HT, Lee DH, Kim KP, Kim SW, Suh C, Lee JS.

Lung Cancer 2012; 77 : 556-60. 

50 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer