The Journal of thoracic and cardiovascular surgery

Les réhospitalisations après chirurgie des cancers bronchiques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2015

Chirurgie

Cette étude rétrospective monocentrique américaine porte sur près de 130 000 patients opérés pour un cancer bronchique non à petites cellules de stades I à III dont 5624 (4,3%) ont été réadmis dans les 30 jours qui suivaient la chirurgie sans que cette nouvelle admission ne soit prévue.

En analyse multivariée l’âge élevé, le sexe masculin, le fait d’avoir reçu une radiothérapie préopératoire ou d’avoir subi une pneumonectomie étaient associés avec ce type d’hospitalisations. Il en était de même d’un score de Charlson élevé, d’un long séjour hospitalier précédent ou de l’intervention sur une tumeur volumineuse. A l’inverse, des revenus élevés et le fait d’être traité dans un centre académique étaient protecteurs.

Les taux de mortalité à 30 (3,9%) et 90 jours (7%) étaient significativement plus élevés que ceux de la première hospitalisation. Les principaux facteurs associés à la mortalité à 30 jours étaient pratiquement les mêmes : âge élevé, le sexe masculin, score de Charlson élevé, revenus bas, cancer de stade élevé.

Une méthode d'appariement sur les scores de propension a abouti à la constitution de 5121 paires de patients : la médiane de survie était significativement plus courte chez ces patients réhospitalisés (38,7 vs 58,5 mois pour ceux qui n’avaient pas été réhospitalisés).

On a l’impression, à la lecture de ce travail, que la réhospitalisation n’est que la conséquence de l’existence de facteurs pronostiques péjoratifs bien connus  et que c’est à ce titre qu’elle est elle-même pronostique. C’est probablement en partie vrai, mais on peut aussi se demander aussi si toutes les réhospitalisations sont justifiées. Si ça n’est pas le cas, il faudrait alors s’interroger sur les causes des décès. En effet, il est possible que certains patients soient décédés du fait même de cette deuxième hospitalisation, par exemple du fait de causes iatrogènes ou d’affections nosocomiales, ce qui serait regrettable si cette deuxième hospitalisation n’était pas absolument nécessaire. 

Reference

Unexpected readmission after lung cancer surgery: A benign event?

Puri V, Patel AP, Crabtree TD, Bell JM, Broderick SR, Kreisel D, Krupnick AS, Patterson GA, Meyers BF.

J Thorac Cardiovasc Surg 2015; 150 : 1496-1505.

50 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer