Journal of Clinical Oncology

Les résultats définitifs de l’essai de phase III de Figitumumab et chimiothérapie en première ligne dans les non adénocarcinomes

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2014

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Le Figitumumab est un anticorps monoclonal ciblant le récepteur de l’Insulin-like growth factor 1 (IGF-1R) qui a été développé dans plusieurs cancers. Dans le cancer broncho-pulmonaire une étude randomisée de phase II avait montré un taux de réponse de 54% lorsqu’il était associé à une chimiothérapie par carboplatine et paclitaxel plus élevé que celui observé sous chimiothérapie à 42% seulement. Ces résultats avaient toutefois été revus à la baisse dans une lettre à Journal of Clinical Oncology publiée en2012.

Cette étude de phase III à promotion industrielle était basée sur les résultats initiaux de l’étude de phase II et restreinte aux non adénocarcinomes.

Les patients ont été randomisés en deux bras : carboplatine et paclitaxel + figitumumab ou cette même chimiothérapie. L’objectif principal était la survie globale.

L’essai a été ouvert  d’avril 2008 à septembre 2009. A cette date, le comité de surveillance a proposé la suspension des inclusions du fait d’un plus grand nombre de décès et d’effets adverses graves  (SAE) dans  le bras expérimental : 681 patients de 163 sites avaient été randomisés sur les 820 prévus.

Les caractéristiques des deux groupes de patients étaient également réparties.

L’analyse a été réalisée avec un suivi médian de 23 mois. La survie médiane était de 8,6 mois dans le bras expérimental et de 9,8 mois dans le bras contrôle. Cette différence n’était pas significative (p=0,06).

Les survies sans progression étaient les mêmes (4,7 vs 4,6 mois) de même que les taux de réponse.

Les SAE de grade 3/4 sont survenus plus fréquemment dans le bras figitumumab. Il s’agissait d’hyperglycémies, d’anorexie, d’épisodes de déshydratation, de diarrhée, de fatigue, et de nausées. Il y a eu 13% de décès toxiques dans le bras expérimental et 10% dans le bras contrôle.

Le développement de ce traitement dans cette indication n’a pas été poursuivi. 

Reference

Randomized, Phase III Trial of First-Line Figitumumab in Combination With Paclitaxel and Carboplatin Versus Paclitaxel and Carboplatin Alone in Patients With Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer.

Langer CJ, Novello S, Park K, Krzakowski M, Karp DD, Mok T, Benner RJ, Scranton JR, Olszanski AJ, Jassem J.

J Clin Oncol. 2014 Jun 2. [Epub ahead of print]

19 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer