Lung Cancer

Les TEP-FDG faussement négatives

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2013

Imagerie métabolique

Si un certain nombre de facteurs à l’origine de la négativité des TEP-FDG sont bien connus (taille des lésions, glycémie, caractère très différencié de l’adénocarcinome, et surtout images en verre dépoli), peu de données sont disponibles pour les formes tumorales pure.  Cette étude rétrospective monocentrique japonaise a le but d’approfondir cette question.

Elle porte sur 187 cancers broncho-pulmonaires à forme « solide » mesurant de 6 à 40 mm. Douze lésions (6,4%) n’étaient pas visualisées au TEP-FDG et  28 (15%) avaient une SUV max < 2,5. Ces 40 lésions ont été appelées TEP-FDG « négatives » et comparées aux autres « positives » (21,4% vs 78,6%).

Malheureusement la classification anatomo-pathologique utilisée n’est pas la classification officielle actuelle de 2011 (/prev-em-onco/2040, /prev-em-onco/3196).

On peut néanmoins en retenir un certain nombre de points à propos de la comparaison des « négatifs » aux « positifs ».  

  • Il n’y a aucune différence entre le poids des patients dont la TEP-FDG  est positive et le poids de ceux pour les quels elle est négative (p = 0,10).
  • Il n’y a aucune différence non plus entre la glycémie des patients dont la TEP-FDG est  positive et la glycémie de ceux pour les quels elle est négative (p = 0,42)
  • La taille moyenne des lésions des négatifs était plus petite (17 vs 25 mm, p <0,01). A noter néanmoins que 10 patients avaient une lésion entre 2 et 4 cm qui ne fixait pas. Ceci représente près de 10% de ces malades.
  • Ce sont surtout comme on le savait les adénocarcinomes bien différenciés et les cancers bronchiolo-alvéolaires qui ne fixaient pas (p <0,01). A noter toutefois que 22 adénocarcinomes partiellement ou totalement indifférenciés et 3 cancers épidermoïdes ne fixaient pas.

Même si cette étude dégage des tendances, et même si certaines différences sont significatives, il faut surtout en retenir que tous les types histologiques de cancers, à l’exception probablement des cancer bronchiques à petites cellules, (mais attention,  il n’y en avait que 9 dans cette étude) peuvent ne pas fixer le FDG.

 

 

Reference

What causes false-negative PET findings for solid-type lung cancer?

Iwano S, Ito S, Tsuchiya K, Kato K, Naganawa S.

Lung Cancer 2013; 79 : 132-6. 

28 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer