Journal of Thoracic Oncology

Les traitements des patients atteints de CBNPC de stade IIIA-N2 de plus de 65 ans sont très hétérogènes.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2013

Traitement des stades III, Cancers du sujet âgé

Comment traite-t-on aux USA les patients de plus de 65 ans qui présentent un cancer bronchique non à petites cellules de stade IIIA-N2 ? Pour répondre à cette question près de 3000 dossiers de patients de 65 ans ou plus enregistrés entre 2004 et 2007 dans la célèbre database SEER ont été intégrés dans cette étude rétrospective.

-       7 % des patients ont eu un traitement associant dans un ordre variable chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.

-       45 % ont eu un traitement associant 2 modalités de traitement, 36% recevant une chimioradiothérapie, 1% une chirurgie et un radiothérapie avant ou après l’intervention et 8% une chirurgie et une chimiothérapie.

-       30 % n’ont reçu qu’un seul traitement qui dans la majorité des cas était une radiothérapie exclusive (13%). Ce pouvait être aussi une chirurgie exclusive (8%) ou une chimiothérapie exclusive (9%).

-       Enfin 18 % n’ont reçu aucun traitement.

Si la plupart des patients ont reçu un traitement local (radiothérapie ou chirurgie), il y en a tout de même 27% qui n’en ont pas reçu.

La TEP-FDG et la médiastinoscopie étaient relativement peu réalisées puisque :

-       seulement 55% des patients ont eu une TEP-FDG et 57%  de ceux qui ont été opérés.

-       Et seulement 17% ont bénéficié d’une exploration médiastinale, dont 28% des malades opérés.

Moins d’un quart des patients (n=709) ont été opérés. Les facteurs significativement prédictifs de la chirurgie étaient  l’âge jeune (p  < 0,0001), le stade bas (p  < 0,0001), le sexe féminin (p  = 0,04), et … les revenus (p  = 0,03). Par ailleurs, le seul facteur prédictif de l’absence de traitement était l’âge élevé (p  < 0,0001),

Le taux de survie globale à 3 ans était de 21 % pour l’ensemble des malades, de 42% pour ceux qui ont été opérés et seulement de 15% pour ceux qui n’ont pas été opérés. En analyse multivariée les facteurs prédictifs de mauvaise survie étaient : l’absence de chirurgie, de radiothérapie ou de chimiothérapie, un âge élevé, un T élevé et un indice de Charlson ≥2.

 

Cette étude montre bien l’énorme hétérogénéité des traitements des cancers de stade IIIAN2. Il est vrai que ce stade regroupe des patients très hétérogènes, et que l’âge ≥65 ans induit encore de l’hétérogénéité. En France c’est sans doute la même chose … Et ceci souligne que c’est à ces dossiers que le maximum de temps doit être consacré en RCP.

Reference

Variability in the Treatment of Elderly Patients with Stage IIIA (N2) Non-Small-Cell Lung Cancer.

Berry MF, Worni M, Pietrobon R, D'Amico TA, Akushevich I.

J Thorac Oncol 2013; 8 : 744-52. 

 

49 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer